HALLE (AFP) - Le Suisse Roger Federer et le Russe Marat Safin se sont qualifiés vendredi pour les demi-finales du tournoi de tennis sur gazon de Halle où ils affrontent respectivement l'Allemand Tommy Haas et l'Argentin Guillermo Canas, avec l'ambition de se retrouver dimanche pour une finale prometteuse.

N.1 mondial, Federer a assez facilement battu, 6-3, 6-4, l'Allemand Philipp Kohlschreiber pour atteindre le dernier carré de cette épreuve ATP, dotée de 680.250 euros, qu'il a déjà remportée en 2003 et 2004.

Samedi, le Suisse, tête de série N.1, sera opposé à l'Allemand Tommy Haas, vainqueur 6-2, 7-5 de l'Espagnol Juan Carlos Ferrero.

Federer, qui avait peiné au premier tour face au Suédois Robin Söderling, se sent de plus en plus à l'aise sur la surface rapide de Halle qui sert de préparation à Wimbledon. "Je me suis habitué au gazon, je suis très satisfait".

Le Suisse, qui avait remporté les deux dernières éditions de Wimbledon dans la foulée de ses succès à Halle, estime que c'est "une préparation idéale pour moi ici".

Etre pour la troisième fois opposé à un Allemand après avoir éliminé Florian Mayer et Kohlschreiber, ne contrarie pas le double tenant du titre. "Cela ne me fait rien, au contraire. L'ambiance est toujours bonne et le public suit bien".

Haas (N.7) se "réjouit beaucoup" de cette demi-finale. "On va prendre notre pied", a ajouté l'Allemand, qui rencontre pour la première fois Federer sur gazon. A l'issue des duels précédents sur d'autres surfaces, les deux joueurs sont à égalité 2 victoires partout.

Haas sera le dernier représentant allemand devant son public après l'élimination du décevant Rainer Schüttler par un adepte de la terre battue, l'Argentin Guillermo Canas (N.4), qui n'a pas fait de détail en s'imposant 6-4, 6-4.

Canas aura probablement plus d'opposition face au fantasque Safin (N.2), toujours en quête d'un premier titre sur gazon. Le Russe, sorti au premier tour de Halle l'an dernier pour sa première participation au tournoi allemand, s'est qualifié après s'être fait quelques frayeurs face au Belge Olivier Rochus, battu 6-4, 7-6 (7/4).