ROTTERDAM, Pays-Bas - Le Suisse Roger Federer, ancien no 1 mondial et tenant du titre, a été battu en quarts de finale du tournoi ATP de Rotterdam par le Français Julien Benneteau.

Benneteau, 39e au classement mondial, s'est imposé en deux manches 6-3, 7-5, face au no 2 mondial au grand désespoir du public néerlandais.

Federer, le champion en titre, a éprouvé des ennuis au service ainsi qu'avec son rythme et Benneteau n'a pas raté sa chance. Il a été intraitable sur les deuxièmes balles de service du Suisse, signant seulement sa deuxième victoire à ses dépens.

« Je me sens mal pour les partisans qui ne peuvent plus me voir jouer désormais. Mais Julien a fait un grand match, il s'est créé plus d'occasions que moi. J'ai tout tenté mais il mérite sa victoire », a commenté le Suisse.

Le Français a donné le ton en brisant le service de Federer dès le premier jeu du match. S'il lui a offert un bris au quatrième jeu en commettant une double faute, Benneteau en a inscrit deux autres aux septième et neuvième jeux pour remporter le premier set.

Il s'est rapidement forgé une avance de 4-1 dans la seconde manche, mais Federer a ensuite remporté trois jeux consécutifs pour créer l'égalité. Le Suisse aux 17 titres en grand Chelem semblait en voie de remporter le set quand il a profité de trois balles de bris à 5-5, mais Benneteau a protégé son service de belle façon.

Federer a commis sa quatrième double faute de la soirée pour offrir une balle de match à Benneteau, qui n'a pas raté pareille occasion.

Plus tôt, Grigor Dimitrov a comblé un retard d'un set pour vaincre le Chypriote Marcos Baghdatis 6-7 (4), 7-6 (0), 6-3 et s'assurer d'une place en demi-finales.

Baghdatis a remporté le premier set au bris d'égalité après que les deux tennismen aient conservé leur service tout au long de la manche. Les deux ont ensuite inscrit un bris chacun au deuxième set, avant que Dimitrov ne se sauve avec le bris d'égalité, ne permettant pas un seul point à son adversaire.

Le talentueux Bulgare a brisé le premier service de Baghdatis dans la manche ultime pour paver la voie à sa victoire. Heureux, il a sauté par-dessus le filet pour aller enlacer Baghdatis après le jeu gagnant.

Il affrontera Juan Martin del Potro, qui a vaincu Jarkko Nieminen 6-3, 6-4. L'autre quart de finale oppose Martin Klizan à Gilles Simon.

Résultats de la journée