ROTTERDAM (AFP) - Le Suisse Roger Federer, tête de série N.1, a remporté son deuxième tournoi de l'année en dominant le Croate Ivan Ljubicic 5-7, 7-5, 7-6 (7/5), dimanche en finale du tournoi de tennis de Rotterdam, épreuve en salle du circuit ATP dotée de 765.000 euros.

Poursuivant une série impressionnante de quinze victoires en autant de finales disputées depuis juillet 2003, le numéro un mondial a dû batailler jusqu'au bout face à Ljubicic, pour s'adjuger son deuxième titre de l'année après son succès à Doha au Qatar face au même adversaire.

Pour le Croate, il s'agit en revanche de sa deuxième défaite en finale en l'espace d'une semaine après son échec à Marseille face au Suédois Joachim Johansson.

Federer, qui effectuait sa rentrée depuis son élimination en demi-finales des Internationaux d'Australie contre le Russe Marat Safin, menait la bataille du fond du court lors du premier set. Mais à 5-4, Ljubicic prenait le service de son adversaire qui concédait ainsi son engagement pour la première fois du tournoi et remportait la première manche en 47 minutes (7-5).

Le Croate poursuivait son harcèlement au deuxième set mais Federer revenait petit à petit dans la partie. Après avoir réussi un break au 12e jeu, le Suisse parvenait à revenir à hauteur de Ljubicic (7-5).

Dans la dernière manche, les deux joueurs restaient encore au coude à coude et la décision se faisait au jeu décisif. Mené 2-4, Federer puisait une nouvelle fois dans ses ressources pour égaliser et s'imposait finalement sur sa deuxième balle de match.

"Je suis très heureux d'avoir gagné ici", a déclaré Federer à l'issue de sa victoire. "Cela a été un fantastique tournoi pour moi", a ajouté le Suisse, battu ici-même en finale par le Français Nicolas Escudé en 2001.