NEW YORK (AP et PC) - Le favori suisse Roger Federer a franchi sans trop de difficulté le troisième tour des Internationaux de tennis des Etats-Unis, samedi, en disposant du Français Fabrice Santoro en trois manches de 6-0, 6-4 et 7-6 (7).

Complètement dominé au premier set, Santoro, 31e joueur classé, a repris du poil de la bête par la suite, mais le Suisse ne lui a pas donné la chance de pousser la rencontre à la quatrième manche, s'imposant au bris d'égalité du troisième set.

"Plusieurs gars ont eu la chance de me battre. Ca ne va pas être plus facile pour la suite", a dit Federer.

"Peut-être que je connais une saison où je domine, mais je vois toujours les choses ainsi: c'est un autre match, c'est un autre jour. Je dois encore faire mes preuves. Je ne pense pas à celui qui pourrait me vaincre."

Au quatrième tour, Federer affrontera le Roumain Andrei Pavel (16e), qui a eu besoin de cinq manches pour se défaire du Sud-Coréen Hyung-Taik Lee, 6-4, 6-2, 1-6, 1-6, 6-4.

Si Federer a fait parler son rang, l'Espagnol Carlos Moya, pourtant classé troisième, a vu son tournoi prendre fin au terme d'un duel ardu face au Belge Olivier Rochus. Ce dernier a eu le dessus par 4-6, 6-4, 6-3, 6-7 (5) et 7-5.

Rochus, le plus petit joueur dans le tableau masculin à cinq pieds et cinq pouces, a remporté 35 points à la suite de 39 montées au filet. Le Belge n'avait jamais remporté un seul match en quatre présences à Flushing Meadows.

"Il n'avait jamais gagné?, a dit Moya. Il fait très bien dans ce tournoi jusqu'à maintenant. J'aimerais être dans sa position."

Dans une autre rencontre, le Slovaque Dominik Hrbaty (22e) a montré la sortie au Thailandais Paradorn Srichaphan (15e) en trois manches de 7-6 (8), 6-3 et 6-3.

Plus tard en après-midi, l'Américain Andre Agassi, classé sixième, n'a fait qu'une bouchée du Tchèque Jiri Novak, l'emportant 6-4, 6-2, 6-3, en une heure 32 minutes.

Si Agassi et Federer gagnent leurs prochains matchs, les deux s'affronteront en quarts de finale.

L'Allemand Nicolas Kiefer (19e) a été presque aussi expéditif que Agassi, se moquant du Suébois Thomas Johansson 6-4, 6-0, 6-1.