INDIAN WELLS, États-Unis - Roger Federer, no 2 mondial, s'est qualifié lundi pour les 8e de finale du Masters 1000 d'Indian Wells (dur) en écartant aisément le Croate Ivan Dodig, 60e mondial, 6-3, 6-1 en 61 minutes.

Le Suisse, tenant du titre dans le désert californien mais qui est en quête de son premier trophée en 2013, rencontrera son compatriote Stanislas Wawrinka (no 18) ou l'Australien Lleyton Hewitt pour une place en quart de finale, où il pourrait ensuite retrouver son meilleur ennemi Rafael Nadal (no 5).

Pour son entrée en lice au 2e tour, Le Suisse avait très facilement disposé de l'Ouzbek Denis Istomin, 43e mondial (6-2, 6-3 en 57 minutes).

Dodig a rendu la tâche de Federer encore moins contraignante en commettant 6 doubles fautes, dont la dernière sur balle de match, en passant seulement 31 % de premiers services, une misère sur le circuit ATP, et se montrant incapable de sauver une seule des quatre balles de bris qu'il a eues à défendre.

Nadal profite du forfait de Mayer

Rafael Nadal s'est qualifié pour les 8e de finale, où il effectue son retour sur dur, sans avoir à mettre le pied sur le court car il a profité du forfait de l'Argentin Leonardo Mayer en raison d'une blessure au dos.

« J'étais prêt à jouer quand j'ai appris la nouvelle, j'avais déjà les doigts bandés, a expliqué Nadal. Leonardo (Mayer) m'a dit qu'il avait ressenti une douleur au dos en servant lors de l'échauffement peu avant le match. Comme il avait eu le même problème à Sao Paulo, il n'a pas voulu prendre de risques. »

Tête de série no 5 dans le désert californien, il affrontera en 8e de finale Ernests Gulbis, qui surfe sur une série de treize victoires de rang depuis les qualifications du tournoi de Delray Beach (Floride), où il s'est imposé.

Le Letton, 67e mondial, a notamment battu quatre joueurs du top-25 durant sa belle série, qui l'a remis au devant de la scène après deux saison décevantes.

« J'ai mis 24 ans à comprendre qu'il fallait travailler dur pour avoir des résultats », a récemment confié Gulbis.

Nadal dispute en Californie son premier tournoi sur dur depuis près d'un an (Miami 2012).

Contraint de soigner une sérieuse blessure au genou gauche après Wimbledon, Nadal a été absent des courts pendant sept mois avant un retour probant sur terre battue en février (finale à Vina del Mar, titres à Sao Paulo, Acapulco).

Pour son entrée en lice à Indian Wells, il avait éliminé l'Américain Ryan Harrison (73e mondial) au 2e tour en deux sets.

L'Espagnol affectionne Indian Wells, où il a gagné deux fois (2007, 2009) et où il a au moins atteint les demi-finales ces sept dernières années.

Il retrouve en Californie les autres membres du « Big Four » - Novak Djokovic, Roger Federer, Andy Murray - pour la première fois depuis son élimination surprise au 2e tour de Wimbledon et sa descente au 5e rang mondial.

Nadal pourrait avoir l'occasion de se mesurer à Federer en 8e de finale. Les deux joueurs, qui se sont croisés 28 fois dont 19 fois dans une finale, ne se sont plus affrontés depuis leur demi-finale à Indian Wells il y a un an, remportée par le Suisse.

Premier tremblement de terre

Rafael Nadal et Roger Federer ont vécu le premier tremblement de terre de leur vie, lundi à Indian Wells, quand le sud de la Californie a été secoué par un séisme de magnitude 4,7, et ont avoué avoir eu des frayeurs.

« J'ai eu très peur, c'est le premier (séisme) de ma vie », a indiqué l'Espagnol en conférence de presse peu après avoir bénéficié du forfait de l'Argentin Leonardo Mayer pour se qualifier sans jouer pour les 8e de finale.

« J'étais sur la table de massage en train de me préparer pour aller m'échauffer et la table s'est mise à bouger encore plus que tout le reste, a raconté Nadal. Quand la secousse a cessé, mes jambes tremblaient. »

« C'est le premier (tremblement de terre) que j'ai senti, a confié Federer après sa victoire expéditive sur Ivan Dodig. Les premières secondes, je ne savais pas trop ce qu'il se passait. J'ai couru dehors parce que je ne savais pas combien de temps ça allait durer. Dieu merci ma famille n'était pas dans la maison, ils étaient dehors. »

« C'était assez effrayant pendant quelques secondes », a-t-il ajouté.

L'épicentre du tremblement de terre, qui n'a fait ni victimes ni dégâts majeurs, a été localisé près d'Anza, à seulement 50 km d'Indian Wells, dans le désert à l'Est de Los Angeles.

Le séisme, qui a eu lieu à 10 h locales (17 h GMT), a aussi été ressentie dans les grandes villes de la côte, Los Angeles et San Diego. Il s'agit de la plus forte secousse sismique dans la région depuis 2010.

Indian Wells, une des villes touristiques de la vallée de Coachella, comme Palm Springs, est située à quelques kilomètres de la faille géologique de San Andreas, qui traverse la Californie du Nord au Sud.

Cette région du Sud de la Californie est située sur « L'anneau de feu », qui entoure le Pacifique et a produit de nombreux séismes dévastateurs. Mais alors que d'importants tremblements de terre ont touché ces dernières années le Japon, notamment en mars 2011, l'Indonésie, le Chili, la Nouvelle-Zélande ou le Mexique, la côte ouest américaine a été relativement épargnée.