CINCINNATI - Le numéro un mondial, le Suisse Roger Federer, s'est difficilement qualifié pour la finale du tournoi de Cincinnati, comptant pour les Masters Series, en battant l'Australien Lleyton Hewitt, 6-3, 6-7 (7/9), 7-6 (7/1), samedi. Il s'agissait du deuxième match consécutif de trois sets pour le numéro un mondial.

Federer, qui a remporté le tournoi en 2005, est à la recherche d'un 50e titre en carrière. Il affrontera l'Américain James Blake, tête de série numéro 9, qui a eu raison du Russe Nikolay Davydenko (#5) 6-4, 6-2 en demi-finale. Blake tentera de mettre la main sur le 1Oe titre de sa carrière.

Federer a réussi deux bris lors du premier set, dont un au quatrième jeu pour prendre le contrôle du set.

Il n'y a pas eu de bris au deuxième set. Au troisième set, Federer et Hewitt se sont échangés des bris lors des cinquième et sixièmes jeux.

Lors du bris d'égalité décisif, Federer n'a cédé que sur le premier service de Hewitt, inscrivant ensuite six points d'affilée. Hewitt avait gagné les trois premiers points du premier bris d'égalité.

"Ca me rend toujours nerveux de jouer contre lui parce qu'il vous fait rater tellement de coups," a dit Federer.

Federer a commis 36 fautes directes, mais il a aussi réussi 18 as.

"Je crois avoir très bien servi, a dit Federer. Je suis très satisfait."

Federer a remporté ses 11 derniers affrontements contre Hewitt, incluant lors des quarts de finale à la coupe Rogers, la semaine dernière, où il s'est par la suite incliné devant Novak Djokovic en finale.

Hewitt a dominé leurs premières confrontations (sept gains en neuf rencontres, de 1999 à 2003), mais Federer a toujours prévalu depuis.