BALE - Le Suisse Roger Federer, absent plus de six semaines du circuit, a choisi sa ville natale Bâle pour reprendre la compétition lundi, dans un tournoi qu'il a déjà remporté quatre fois mais où il aura une opposition de choix: le meilleur joueur mondial, Novak Djokovic, également de retour.

Federer, qui a glissé au quatrième rang mondial pour la première fois depuis juillet 2003, a l'occasion de reprendre un peu la main dans la dernière ligne droite d'une saison où il n'a remporté aucun Grand Chelem, et qui s'achèvera par le Masters de Londres, dernier tournoi majeur de l'année (20-27 novembre).

Le Suisse aura une entrée en matière largement à sa portée, contre l'Italien Potito Starace lundi au premier tour, avant de retrouver théoriquement l'Américain Andy Roddick en quarts, puis celui qui l'a délogé du podium mondial, le Britannique Andy Murray, en demie.

En attendant de taper ses premières balles sur le court en dur, le héros local a été honoré ce week-end avec l'inauguration d'une locomotive à son nom et portant son effigie: pour chaque kilomètre que parcourra l'engin une participation sera versée à la fondation du joueur.

Bâle donne le coup d'envoi du sprint final, avec un plateau relevé, puisque cinq joueurs du Top 10 de l'ATP seront présents, dont Djokovic. Le Serbe, vainqueur de l'Omnium d'Australie, Wimbledon et l'Omnium des États-Unis en 2011, n'a plus joué depuis son abandon en Coupe Davis, mi-septembre face à l'Argentin Juan Martin Del Potro.

Touché au dos, Djokovic a soufflé lui aussi six semaines avant de se relancer, dans un tournoi qu'il a remporté en 2009, en battant en finale... Federer.

Le Serbe, qui débutera face au Belge Xavier Malisse, aura comme principal adversaire sur sa route vers la finale le Tchèque Tomas Berdych ou l'Américain Mardy Fish.

Murray, vainqueur de trois titres lors de la tournée asiatique en septembre-octobre, a demandé une invitation de dernière minute aux organisateurs qui lui ont bien volontiers accordée. L'Écossais sera opposé pour commencer au Néerlandais Robin Haase.