WIMBLEDON - Le quintuple tenant du titre Roger Federer s'est facilement qualifié pour les huitièmes de finale de Wimbledon en sortant en trois manches expéditives le Français Marc Gicquel, vendredi.

Après une interruption du jeu d'une heure et 41 minutes liée à la pluie, Federer a été victime d'un bris de service dans le premier jeu avant de s'imposer 6-3, 6-3, 6-1 sur le court central face au 53e mondial.

Le Suisse affrontera au prochain tour le dernier joueur à s'être imposé à Wimbledon avant lui, l'Australien Lleyton Hewitt.

Federer, qui vise un sixième titre consécutif sur le gazon londonien, a perdu seulement deux jeux de service en huit rencontres depuis son revers cuisant en finale de Roland-Garros contre le numéro deux mondial Rafael Nadal. Il est invaincu sur herbe depuis 62 matches.

"Il y avait du vent, les conditions étaient difficiles. C'est un joueur très agressif qui frappe fort la balle. J'ai bien joué compte tenu des circonstances. Je suis en deuxième semaine, j'ai quelques jours de repos et je n'ai pas perdu un set, donc je suis très content", a dit le No 1 mondial.

Au prochain tour, prévu lundi, Federer affrontera une vieille connaissance, Lleyton Hewitt, le dernier à avoir remporté le tournoi, en 2002, avant le début de son règne de cinq ans.

"Le prochain tour sera difficile contre un joueur plus expérimenté. Il a été No 1 mondial, il a gagné des Grands Chelems. Ce sera excitant", a-t-il dit.