MELBOURNE, Australie (AP) - Roger Federer joue tellement bien présentement qu'il a même fait mal paraître Andre Agassi.

Federer, tenant du titre, a vaincu le gagnant de huit tournois majeurs 6-3, 6-4, 6-4, mardi, en quarts de finale des Internationaux de tennis d'Australie.

Le Suisse Federer a réussi 22 as et il a prolongé sa série victorieuse à 26 matches. Il a également enregistré 24 victoires d'affilée contre des adversaires classés parmi les 10 meilleurs joueurs mondiaux.

"Il m'a tout simplement dominé, a confié Agassi. Il était trop fort. Je suggère à son prochain adversaire de ne pas chercher conseil auprès de moi."

Le prochain adversaire de Federer sera le Russe Marat Safin, no 4, qui s'était incliné face à lui en finale l'an dernier à Melbourne. Safin a éliminé le Slovaque Dominik Hrbaty 6-2, 6-4, 6-2 et il sera beaucoup plus frais et dispos qu'en 2004, lorsque le Russe avait passé plus de 18 heures sur le court à ses six précédents matches.

Dans les autres quarts de finale qui restent à disputer, l'Américian Andy Roddick, no 2, affrontera le Russe Nikolay Davydenko, no 26, et l'Australien Lleyton Hewitt, no 3, fera face à l'Argentin David Nalbandian, no 9.

Agassi, qui s'était tiré d'affaire face aux 51 as record de Joachim Johansson au quatrième tour, a trouvé le moyen de retourner quelques services de Federer. Mais, éventuellement, il a rendu les armes devant les coups droits implacables et les demi-volées tranchantes de Federer.

"J'ai abordé ce match avec de grandes attentes. Je voulais que ce soit mémorable ce soir, mais c'est un match que je préférerais sans doute oublier", a poursuivi Agassi.

Federer a envoûté les 15 351 spectateurs, habituellement gagné à la cause d'Agassi, dans les gradins du Rod Laver Arena avec sa panoplie de coups.

"Je n'ai aucun secret, a révélé Federer. C'est comme à la roulette. Je choisis toujours les bons numéros."

Il a réussi le bris sur les premiers jeux des deuxième et troisième manches.

"J'ai toujours entrepris chaque set en force et je pense que c'est ce qui a fait la différence, a dit Federer. Je jouais avec confiance, ce qui n'était pas son cas. Cela m'a permis de prendre des risques.

"J'ai été parfait au service - il n'a réussi aucun bris. Je pense que c'est ce qui a contribué à ma victoire."

Williams contrariée

Dans le tableau féminin, Serena Williams se mesurera à la Russe Maria Sharapova en demi-finale, une reprise de la finale de Wimbledon de l'année dernière.

Williams a facilement remporté son match quart de finale, éliminant la Française Amélie Mauresmo 6-2, 6-2, pendant que Sharapova était au bord de l'épuisement quand elle est venue à bout de sa compatriote Svetlana Kuznetsova, championne des Internationaux des Etats-Unis, 4-6, 6-2, 6-2 dans un match qui a duré deux heures et 17 minutes sous un soleil de plomb.

Williams était pour sa part contrariée par les commentaires persistants selon lesquels elle et sa soeur Venus ont perdu la touche qui leur a permis de remporter un total de 10 tournois majeurs de 1999 à 2003.

"Je n'apprécie pas beaucoup ce type de langage, a déclaré Serena. J'en ai marre de la fermer, ce n'est pas juste. Nous nous sommes entraînées très durement mais nous souffrons de quelques blessures", a-t-elle dit.

La joueuse américaine a ajouté: "Nous ne sommes pas sur le déclin, nous sommes là et bien là. Je n'ai pas à remporter ce tournoi pour prouver quoi que ce soit. Je sais que je suis ici et que je suis l'une meilleures joueuses du lot."

Dans le tableau junior, Aleksandra Wozniak, no 6, de Blainville, a atteint la troisième ronde en simple à la suite d'une victoire de 6-1, 6-1 contre la Tawainaise Hwang I-hsuan. Elle a également fait équipe avec la Danoise Caroline Wozniacki dans un match de double en première ronde et elles l'ont emporté 6-0, 6-2 face aux Australiennes Alison Bai et Tammi Patterson.

Ekaterina Shulaeva d'Oakville, en Ontario, et Valérie Tetreault de L'Acadie, se sont pour leur part inclinées 6-3 et 6-1 aux dépens des Roumaines Sorana Cirstea et Monica Niculescu.