Suisse Roger Federer a vaincu le Suédois Robin Soderling, non sans peine, pour atteindre les demi-finales pour la 22e fois de suite, lors de tournois du Grand chelem.

Federer a porté sa fiche à 12-0 contre Soderling, 12e tête de série, l'emportant 6-0, 6-3, 6-7 (6) et 7-6 (6).

Le Suisse a gagné ses 39 derniers matches à Flushing Meadows, où il tente de devenir le premier depuis Bill Tilden, dans les années 1920, à obtenir le titre six ans d'affilée.

En demi-finale, samedi, Federer affrontera la quatrième tête de série, le Serbe Novak Djokovic - qu'il a battu en finale en 2007 puis lors des demi-finales en 2008, à New York.

Le Djoker n'entend pas à rire

Djokovic, No 4 mondial, s'est a quant à lui dominé l'Espagnol Fernando Verdasco (No 10) 7-6 (7/2), 1-6, 7-5, 6-2.

La rencontre n'a pas été des plus emballantes, truffée de fautes directes des deux côtés (58 à Verdasco, 41 à Djokovic).

Le Serbe a contrôlé la partie à l'exception d'un long trou noir dans le deuxième set, après le gain du premier set au bris d'égalité. Djokovic a en effet marqué le premier jeu de cette deuxième manche avant d'encaisser sept jeux de suite pour perdre le set et se trouver mener 1-0 dans la troisième.

Djokovic a inversé la tendance à partir de ce moment, revenant dans le match pour prendre le service adverse au moment idéal (5-5) grâce à des "cadeaux" de Verdasco, auteur de bourdes étonnantes (21 fautes directes dans le seul 3e set).

Verdasco, 25 ans, a fini la rencontre avec des problèmes physiques, visiblement gêné par un bandage aux abdominaux. Il a dû faire appeler deux fois le soigneur dans la quatrième et dernière manche, facilement empochée par le Serbe, qui rejoint le dernier carré à New York pour la 3e fois de suite.