Federer sera-t-il à Montréal?
ATP jeudi, 25 juil. 2013. 12:38 samedi, 14 déc. 2024. 21:47GSTAAD, Suisse - Roger Federer a subi une autre surprenante défaite, jeudi à l'Omnium de Suisse, alors qu'il a été éliminé par le no 55 mondial Daniel Brands.
Il a ainsi été éliminé par un adversaire moins bien classé que lui lors d'un troisième tournoi d'affilée.
Federer a eu de la difficulté à maîtriser le service de Brands en altitude, et le droitier allemand l'a emporté 6-3, 6-4.
«Je savais en abordant ce match que cela allait être difficile, j'ai décidé de jouer ce match juste avant le début de l'échauffement, cela se jouait vraiment à peu de choses pour que je déclare forfait», a déclaré Federer qui a commis 20 fautes directes lors de son duel avec Brands.
Le Suisse de 31 ans a perdu contre des joueurs classés 116e, 114e et 55e au cours du dernier mois. Il avait pourtant battu Brands dans un match du deuxième tour, la semaine dernière, lors du tournoi de Hambourg, en Allemagne.
«J'ai des problèmes sérieux au dos, je devais prendre des anti-inflammatoires la semaine dernière à Hambourg à cause de la douleur. C'était vraiment difficile de jouer et de bouger aujourd'hui. Je vais devoir me soigner et voir comment cela évolue», a ajouté l'homme aux 17 titres en Grand Chelem qui pourrait renoncer à participer en conséquence au tournoi de Montréal qui prendra son envol le 5 août.
Sa cinquième place mondiale est sa plus modeste en une décennie depuis qu'il a amorcé une série de 17 victoires en tournois du Grand Chelem en simple, à l'occasion du tournoi de Wimbledon en 2003.
Le Serbe Janko Tipsarevic, la troisième tête de série du tournoi, a lui aussi été éliminé quand il a commis une multitude d'erreurs non-provoquées, dont six doubles fautes, dans un revers de 6-2, 6-2 contre Robin Haase.
Deux anciens champions de l'Omnium de Suisse ont par ailleurs accédé aux quarts de finale.
L'Espagnol Marcel Granollers, le vainqueur en 2011, a battu l'Argentin Federico Delbonis 6-2, 7-5, tandis que le Roumain Victor Hanescu, le gagnant en 2008, menait 7-6 (2) et 3-2 quand l'Espagnol Roberto Bautista a déclaré forfait en raison d'un mal de dos.