NEW YORK (AP) - Roger Federer a récolté une importante victoire malgré des vents violents, jeudi, alors qu'il s'est imposé devant Andre Agassi 6-3, 2-6, 7-5, 3-6, 6-3 dans un match des quarts de finale des Internationaux des États-Unis qui avait commencé la veille mais avait été interrompu par la pluie.

Jouant malgré des bourrasques de plus de 60 km/h qui donnaient à la balle des trajectoires plutôt cocasses, le joueur no. 1 au monde s'est qualifié en vue des demi-finales pour la première fois à Flushing Meadows.

"C'était très difficile. J'ai rarement joué dans de pires conditions, a dit Federer. C'était comme un échauffement, il fallait s'efforcer de garder le balle en jeu."

Dans les circonstances, c'était encore plus difficile au service.

"Avec des vents aussi forts, je ne pouvais même pas lancer la balle dans les airs correctement, a souligné Federer. Je devais la lancer un peu derrière moi pour qu'elle revienne devant, en espérant qu'elle retomberait au bon endroit. C'était à ce point difficile."

Le prochain adversaire du champion de Wimbledon et des Internationaux d'Australie sera la cinquième tête de série Tim Henman, qui a défait Dominik Hrbaty 6-1, 7-5, 5-7, 6-2. Cet affrontement avait également commencé mercredi soir, mais avait été interrompu pendant le troisième set.

Un peu plus tard dans la journée, Lleyton Hewitt a balayé Tommy Haas en trois manches de 6-2.

En demi-finale, Hewitt affrontera Joachim Johannsen qui a défait Andy Roddick (n. 2) en cinq manches de 6-4, 6-4, 3-6, 2-6 et 6-4.

Chez les femmes, les demi-finales qui auront lieu vendredi mettront aux prises Lindsay Davenport et Svetlana Kuznetsova ainsi que Jennifer Capriati et Elena Dementieva.

A la suite d'un délai de 45 minutes causé par la pluie, Agassi et Federer ont pris le court d'assaut - et le climat a envahi le stade Arthur-Ashe.

"Quand le vent est comme ça, aussi bien rester à la maison et tirer à pile ou face", a fait remarquer Agassi.

En fait, chaque coup devenait une aventure. L'un des lobs de Federer a flotté jusqu'aux bancs des joueurs sur les lignes de côté, et même des retours de routine avaient des courbes très prononcées.

"Il m'a fallu 34 ans pour que je réussisse à arrêter de me plaindre des conditions, a déclaré Agassi. Aujourd'hui, un coup en plein centre du court était un coup formidable. Si la balle quittait ma raquette et demeurait en jeu, c'était à mon avantage."

Agassi ne pouvait rivaliser de puissance avec Federer, qui a dominé 16-4 au chapitre des aces au cours du match. L'Américain a toutefois cherché à garder la balle en jeu le plus longtemps possible, ce qui lui a permis d'étirer l'affrontement.

Reste qu'étant donné la défaite, Agassi a encore une fois dû aborder la question d'une éventuelle retraite.

"Avant toute chose, la poussière doit avoir le temps de retomber et je dois m'assurer de prendre la bonne décision, a-t-il dit.

"Si je continue de forcer les meilleurs joueurs au monde à jouer leur meilleur tennis, je vais continuer tant que j'aurai l'impression d'avoir des chances réalistes de jouer de bons matchs et de trouver des façons de gagner. Mon plan de match, c'est de jouer jusqu'à ce que je n'en sois plus capable."