Félix Auger-Aliassime éliminé dès le 2e tour à Indian Wells
Tennis dimanche, 10 oct. 2021. 18:45 mercredi, 11 déc. 2024. 23:41INDIAN WELLS, Calif. - Le Québécois Félix Auger-Aliassime a été éliminé au deuxième tour du tournoi de tennis d'Indian Wells, en Californie, en s'inclinant en deux manches face à l'Espagnol Albert Ramos-Vinolas dimanche.
Auger-Aliassime, septième tête de série, a perdu 4-6 et 2-6 après avoir éprouvé toutes sortes d'ennuis au service. S'il a réussi sept as, il a aussi commis sept doubles fautes.
L'athlète de 21 ans s'est tout de même accroché dans la deuxième manche en sauvant cinq des neuf balles de bris auxquelles il a fait face.
Ramos-Vinolas, âgé de 33 ans, a gagné 83 % des points sur sa première balle de service et 73 % de tous les points sur son service.
Les deux joueurs s'étaient déjà affrontés deux fois, en 2019, et Auger-Aliassime avait remporté les deux duels.
En double féminin, la Canadienne Sharon Fichman et sa coéquipière Giuliana Olmos ont perdu en deux manches de 6-4, 6-2 contre l'Américaine Sabrina Santamaria et la Japonaise Makoto Ninomiya.
L'autre Canadienne, Gabriela Dabrowski, a subi le même sort en soirée avec sa partenaire l'Américaine Hayley Carter. La paire s'est inclinée en deux manches de 6-4 et 6-2 devant le duo formé de la Lettone Jelena Ostapenko et de l'Ukrainienne Lyudmyla Kichenok.
Murray écarte le jeune Alcaraz et a rendez-vous avec Zverev
Andy Murray a remporté une bataille inter-générationnelle en prenant le dessus sur le jeune espagnol Carlos Alcaraz, 5-7, 6-3, 6-2, ce qui le qualifie pour le troisième tour du tournoi.
L'Écossais de 34 ans, de retour après une blessure qui l'a fait chuter au 121e rang du classement ATP, a rapidement mené 3-0 face à l'Espagnol de 18 ans que Murray voit comme un futur numéro un mondial.
À lire également
Mais Alacaraz, qui a atteint les quarts de finale du US Open le mois dernier, a retrouvé son niveau de jeu et repris le bris concédé.
Après avoir sauvé une balle de set, l'Espagnol a de nouveau pris le service de son adversaire pour s'adjuger la première manche.
Brisant de nouveau en ouverture du deuxième set, Murray a tenu bon en ne commettant dans cette manche que 8 fautes directes, contre 14 pour Alcaraz.
Même scénario dans l'ultime set où Murray, bénéficiaire d'une invitation pour ce tournoi, a pris d'entrée le service de la tête de série no 30, puis une deuxième fois pour parachever son succès en trois heures et quatre minutes.
« Il a évidemment beaucoup de potentiel, beaucoup de puissance de feu et dans ces conditions, il n'est pas facile de terminer les points rapidement, mais lui en est capable parce qu'il a beaucoup de rythme depuis le fond du court, a déclaré l'ancien numéro un mondial à propos d'Alcaraz. J'ai donc dû me battre très fort pour revenir après être mené un set à zéro. »
Murray affrontera maintenant Alexander Zverev qui a battu Jenson Brooksby 6-4, 3-6, 6-1 en 1 heure et 48 minutes.
Vainqueur au Masters 1000 de Cincinnati, dans la foulée de sa médaille d'or glanée aux Jeux de Tokyo, l'Allemand a commis beaucoup de fautes directes (35), gêné par le jeu assez imprévisible de l'Américain. Mais il a su s'appuyer sur sa première balle (12 aces) et ses coups gagnants (28 contre 17 pour Brooksby) pour s'imposer.
Autre favori en lice dimanche, Stefanos Tsitsipas (3e mondial) a réussi son entrée, en disposant de l'Espagnol Pedro Martínez 6-2, 6-4.
Le Grec, qui compte à son palmarès un Masters 1000, glané à Monte Carlo l'an passé, affrontera au 3e tour un adversaire un peu plus chevronné, l'Italien Fabio Fognini (30e).
La cinquième tête de série, Matteo Berrettini, a défait Alejandro Tabilbo 6-5, 7-5 à son premier match après avoir bénéficié d'un laissez-passer au premier tour. Il affrontera la 31e tête de série Taylor Fritz, qui a eu le meilleur sur Brandon Nakashima 6-3 et 6-4.
La dixième tête de série Jannik Sinner a battu John Millman en deux manches identiques de 6-2. Puis, la 14e tête de série Gaël Monfils a défait Gianluca Mager 6-4, 6-2, et Kevin Anderson s'est payé la 17e tête de série Lorenzo Sonego 7-6 (7), 7-6 (3).