Félix Auger-Aliassime nommé joueur junior de l'année au Canada
Tennis jeudi, 14 janv. 2016. 13:36 vendredi, 13 déc. 2024. 21:58TORONTO - Félix Auger-Aliassime, le joueur de 15 ans le mieux classé au monde en vertu de son 16e rang, a été nommé le tennisman junior de l'année 2015, a annoncé Tennis Canada par voie de communiqué jeudi.
Auger-Aliassime est passé du 431e au 16e échelon en 12 mois seulement. Il a amorcé la saison en remportant deux épreuves au Mexique. En mars, il a fait une entrée remarquée sur le circuit professionnel en se qualifiant pour le Challenger de Drummondville alors qu'il n'était âgé que de 14 ans, ce qui faisait de lui le plus jeune participant d'un Challenger et le premier joueur né dans les années 2000 à posséder un classement ATP. Quelques mois plus tard, il participait aux quarts de finale du Challenger de Granby. Il occupe actuellement le 742e rang de l'ATP.
« Recevoir ce prix est un honneur et cela me prouve que je suis sur la bonne voie, a déclaré Auger-Aliassime. Toutefois, je sais très bien qu'il me reste encore beaucoup de travail à accomplir si je veux réaliser mes objectifs et que ceci n'est que le début d'une grande aventure. »
Chez les juniors, il a été couronné champion de deux prestigieux tournois, soit ceux de College Park, au Maryland, et d'Eddie Herr, en Floride. Auger-Aliassime avait également été finaliste à trois reprises, notamment aux Internationaux juniors du Canada. Il était le joueur no 1 du Canada à la Coupe Davis junior, menant l'équipe à son tout premier titre. Il participera à son premier tournoi de l'année en tant que huitième meilleur joueur junior du monde.
Auger-Aliassime amorcera sa saison 2016 en Australie, cette semaine, dans le cadre d'une épreuve à Traralgon. Par la suite, il prendra part aux Internationaux juniors d'Australie.
Chez les filles, Bianca Andreescu, qui a terminé la saison au quatrième mondial, a mérité cet honneur. Andreescu, qui est d'origine roumaine, succède donc à la Québécoise Françoise Abanda. Marie-Ève Pelletier, Mélanie Marois, Aleksandra Wozniak et Eugenie Bouchard ont, entre autres, déjà obtenu ce titre au fil des ans.
Ces prix d'excellence sont décernés par un comité composé du personnel du service de l'élite de Tennis Canada et des entraîneurs nationaux.