De retour à Monaco depuis quelques jours, Félix Auger-Aliassime a enfin pu reprendre sa raquette.

Monaco a amorcé son déconfinement progressif le 4 mai, juste à temps pour qu'Auger-Aliassime puisse retrouver enfin le tennis à son retour dans la principauté.

« J'ai réussi à trouver un vol par chance, un vol qui n'a pas été annulé, s'est réjoui Auger-Aliassime en entrevue pour notre émission Le sport en crise. À mon arrivée, il y avait un test obligatoire. J'ai testé négatif et je peux m'entraîner en respectant les règles de distanciation, les règles qu'ils ont mises en place ici sur les terrains de tennis et les sites d'entraînement. »

Confiné à Montréal avant de rentrer à Monaco, le joueur de 19 ans a dû rester loin des courts, mais il a pu travailler sur son conditionnement physique sans trop s'éloigner du tennis malgré tout.

« Il n'y a pas eu de tennis. Par contre, j'ai pu m'entraîner physiquement assez bien. J'ai commandé un rack à squats pour faire tout ce qui est musculation à la maison, a-t-il expliqué. J'alternais entre la course, du vélo stationnaire et des séances de musculation.

« Puis après, je regardais des anciens matchs que j'avais joués ou des matchs d'autres joueurs avec mes entraîneurs. On essayait de faire de l'analyse, mais c'était aussi de rester près du tennis, au moins en regardant des matchs. »

Avec le déplacement de Roland-Garros, maintenant prévu du 27 septembre au 11 octobre, il est possible qu'il y ait une seule semaine entre les Internationaux de France et des États-Unis. Une rumeur veut même que l'US Open soit présenté à Indian Wells plutôt qu'à New York.

Pour Auger-Aliassime, c'est une bonne décision de la part des dirigeants de tout mettre en oeuvre pour qu'aucun tournoi majeur ne soit annulé.

« De ce que j'entends pour Roland-Garros, c'est qu'ils sont prêts à tout pour que le tournoi ait lieu. Il y a la possibilité de jouer à huis clos ou avec la moitié des fans. Donc, je pense qu'ils observent toutes les possibilités qui se présentent à eux.

« Pour ce qui est d'Indian Wells, ce serait peut-être plus facile puisqu'il y a moins de cas là-bas. Aussi la facilité de l'hébergement : je pense que si on devait rester en plein Manhattan durant le tournoi, ce serait probablement compliqué. Eux aussi essaient d'observer toutes les possibilités qui s'offrent à eux. »