Le Québécois Félix Auger-Aliassime a dû se retirer du Challenger de Drummondville en raison d’une blessure aux muscles abdominaux. L’athlète de 15 ans avait eu un parcours mémorable l’an dernier alors qu’il était devenu le plus jeune joueur de l’histoire à se qualifier pour le tableau principal d’un Challenger. Il avait cependant dû déclarer forfait avant son match de premier tour pour une blessure de même nature que celle dont il souffre en ce moment.

« J’aurais aimé pouvoir disputer le Challenger Banque Nationale de Drummondville puisque c’est un tournoi auquel j’ai adoré participer l’an dernier », a déclaré Auger-Aliassime. « Malheureusement, je suis blessé aux abdominaux et, par prévention, mon équipe et moi croyons qu’il est plus sage de ne pas jouer. Je serai de retour sur les terrains dans quelques semaines. Je souhaite un excellent tournoi à toute l’organisation et je vous dis à l’an prochain. »

Malgré tout, l’épreuve des qualifications se terminait lundi, avec cependant trois matchs du tableau principal tout de même à l’horaire, dont celui de soirée qui mettait aux prises le Britannique Liam Broady et le Belge Yannick Mertens.

Mertens, sixième tête de série du tournoi, a dû trimer dur pour prendre la mesure de Broady, récent demi-finaliste du Futures de Gatineau. En effet, le Belge a triomphé en trois manches de 6-7 (5), 6-1 et 6-4 après 1 heure et 42 minutes de jeu. Âgé de 28 ans, il pointe présentement au 198e rang l’ATP après s’être hissé jusqu’au 179e échelon. Il y a quelques jours, en France, il a raflé le 20e titre de sa carrière sur le Circuit Futures. L’an dernier, il a connu une séquence victorieuse de 14 matchs durant laquelle il a été couronné champion de deux tournois en plus d’atteindre deux finales.

Deux Canadiens en action mardi

Les Canadiens Peter Polansky (Thornhill, ON) et Philip Bester (Vancouver, C.-B.) feront leur entrée en scène demain. Polansky, qui a réussi à se qualifier à Indian Wells avant de s’incliner au premier tour contre Fernando Vesdasco, croisera le fer avec le Française Hugo Nys vers 13 h, alors que Bester disputera le match de soirée prévu pour 18 h 30 contre la jeune sensation américaine Tommy Paul.

Le tournoi, qui offre une bourse totale de 50 000 $, se déroule jusqu’au 20 mars au Tennis intérieur René-Verrier de Drummondville.