Leylah Annie Fernandez, Ashleigh Barty et Dominic Thiem volent le show à Paris
Roland-Garros samedi, 8 juin 2019. 15:52 samedi, 14 déc. 2024. 21:48Commençons d'abord en honorant notre jeune de 16 ans Leylah Annie Fernandez qui va chercher le titre chez les juniors en bousculant à peu près tout sur son passage lors des six matchs qu'elle remporte, chaque fois, en deux manches consécutives. Petite note très révélatrice, Leylah gagne 4 sets sur 6 matchs 6-0 durant le tournoi! Pas banal du tout de si bien comprendre le jeu et savoir analyser les forces et les faiblesses de l'adversaire.
Ajoutons également qu'elle se connait bien : un jeu de jambes impeccable qui lui permet de frapper tôt, une belle audace vers l'avant qui lui offre la possibilité d'intercepter les balles flottantes avec de belles volées brossées et cette absence de peur, leitmotiv des grands champions ou de ceux en devenir.
À lire également
En ronde ultime, une deuxième en Grand Chelem après son beau parcours cette année en Australie, Leylah ne laisse pas l'Américaine Emma Navarro tranquille pendant un instant parce qu'elle est bien préparée et qu'elle sait exactement ce qu'elle doit faire pour la déstabiliser. Une des forces de la Québécoise est aussi de pouvoir allier agression et touche. Pas étonnant qu'elle aime tant le jeu de Bianca Andreescu qui grâce aux variantes dans son jeu réussit à tromper, pour ne pas dire bafouer les adversaires, souvent avec une facilité déconcertante.
Leylah Annie Fernandez remporte rondement le titre 6-3 et 6-2 en empêchant Navarro de faire parler sa puissance. Quelque part cela prouve qu'il n'est pas obligatoire de frapper avec puissance sur chaque balle pour avoir du succès aujourd'hui, mais frapper tôt peut aussi avoir une grande influence sur l'allure de la rencontre. Non seulement Fernandez écrit l'histoire au pays en devenant la première Canadienne à remporter le titre chez les juniors à Roland Garros, mais elle m'épate surtout par sa détermination, concentration, intensité et ses croyances de la gagne. Si les émotions négatives sont un frein, les positives sont un carburant. Il ne lui manque qu'un peu plus de puissance pour faire sa place sur le grand circuit. Déterminée comme pas une, il faut maintenant être obnubilé par un grand désir de progresser...
Je lui souhaite que certains commanditaires se joignent à sa belle aventure pour qu'elle puisse se développer en paix. La famille sacrifie beaucoup pour lui permettre de vivre son rêve, mais ultimement c'est toujours celui ou celle qui tient la raquette qui porte la majeure partie du fardeau financier... Pas de problème quand on gagne, mais dur à vivre quand les choses se corsent. Allez! On se lève pour Leylah, championne du plus grand tournoi junior sur terre battue au MONDE. N'est-ce pas suffisant?
Suffisant aussi, les grands efforts durant la quinzaine de l'Australienne de 23 ans Ashley Barty qui remporte un premier tournoi du Grand Chelem en disposant facilement de la Tchèque Marketa Vondrousova 6-1 et 6-3 en 70 minutes. Le débat est très inégal et quasiment à sens unique tellement la jeune de 19 ans semble désemparée, embourbée dans ses fautes directes dues en majeure partie à un jeu de jambes bien loin de ce que ça prend pour tenir et mener face aux schémas offensifs de l'Australienne. Parions que cette grande couronne lui ira à merveille et qu'elle prendra goût au plus haut sommet. Ce triomphe permet aussi à Barty de se hisser à la deuxième place mondiale. Oh Ashley, continue de prendre confiance, car ton talent est majestueux et ta victoire en demie, remplie de revirements pas mal fous ressemblant à une scène de pathos, se reproduira de moins en moins, alors que tu grandiras en confiance. La bonne nouvelle c'est que tu auras su ressasser et retrouver la brave en toi CHAQUE FOIS que la situation l'exigeait. BRAVO!
Même chose pour Dominic Thiem qui a su vivre avec le vent mieux que Novak Djokovic hier et qui se bat avec acharnement aujourd'hui malgré son incapacité à servir pour le match à 5-3 au 5e set. Peu importe, le plus grand talent que quelqu'un peut avoir c'est d'être travaillant. Sur l'ensemble du match, Thiem ne lâche jamais et c'est sans doute cette belle qualité qui le mène jusqu'à la finale pour une deuxième année de suite.
Maintenant, Rafael Nadal a les pieds sur le pouf depuis vendredi midi tandis que Dominic Thiem jouera pour un 4e jour de suite, contre Khachanov jeudi, Novak en deux jours et puis Nadal dimanche. Inégal tout cela même si logiquement, les meilleurs profiteront toujours d'une protection spéciale. Ainsi va la vie...En espérant que le magnifique et courageux Autrichien pourra répéter sa performance de Barcelone cette année. Gros bémol, Nadal est un monstre physique au meilleur des 5 sets et est en quête d'un 12e titre. Est-ce que Thiem peut l'arrêter? Rêvons au moins d'une belle bataille...