BUENOS AIRES - L'Espagnol David Ferrer a renoué avec la victoire après sept finales perdues d'affilée en remportant le tournoi sur terre battue de Buenos Aires aux dépens de l'Italien Fabio Fognini, battu en deux sets 6-4, 6-3 dimanche en finale.

Le no 5 mondial, 31 ans, avait notamment perdu trois fois de suite en finale cet automne à Stockholm, à Valence, puis à Paris-Bercy. Il s'agit du 21e titre de sa carrière, le 11e sur terre battue.

Ferrer a battu l'un des hommes en forme du moment. Fognini, 14e mondial, venait de remporter le tournoi de Vina del Mar, au Chili, après s'être illustré en contribuant à la victoire de l'Italie sur l'Argentine au premier tour de la Coupe Davis. Au début du mois, à Buenos Aires déjà, il avait gagné ses deux simples et le double. Il restait sur 23 succès lors de ses 24 derniers matches sur terre battue.

L'Espagnol l'a pris à la gorge dès les premiers échanges, en remportant 12 des 18 premiers points pour mener 3 à 0. Dominateur, il n'a eu besoin que d'1 h 14 min pour boucler sa septième victoire en autant de matches contre Fognini.

« C'était une finale très importante pour moi car je n'avais pas gagné de titre depuis longtemps », a déclaré Ferrer, dont le dernier trophée datait de janvier 2013 à Auckland (sur dur).

Le Valencien avait changé son programme au dernier moment et accepté de remplacer Rafael Nadal, dont la rentrée sur terre battue a été différée à cause d'un mal de dos.

C'est la sixième fois d'affilée que le tournoi de Buenos Aires est gagné par un Espagnol.