Eugenie peut garder la tête haute
Eugenie peut garder la tête haute

WIMBLEDON - Le parcours d'Eugenie Bouchard à Wimbledon a pris fin au troisième tour, vendredi, alors que l'Espagnole Carla Suarez Navarro l'a battue 7-5 et 6-2.

Navarro, 18e au monde, a dominé la deuxième manche, mais l'athlète de Westmount a livré une très belle prestation au premier set.

Lors du quatrième jeu, il aura fallu neuf égalités et un revers raté de la Québécoise pour que Navarro arrache le bris, à sa sixième occasion. L'Espagnole s'emparait alors d'une avance de 3-1, après un jeu qui a duré 14 minutes.

Au septième jeu, Bouchard a profité d'une double faute de Navarro pour signer un bris la rapprochant à 3-4. La Québécoise s'est montrée tenace et la double faute est survenue après trois égalités.

Bouchard a toutefois échappé le jeu suivant, sa frustration se traduisant d'ailleurs par un bon coup de raquette au sol.

La 66e joueuse au monde a tout de même continué de lutter et un superbe passing en parallèle lui a valu un bris, ce qui réduisait l'avance de l'Espagnole à 5-4. Bouchard a ensuite remporté le 10e jeu à zéro, grâce notamment à un bel amorti, mais sa rivale a dominé les deux jeux suivants pour enlever le set.

En deuxième manche, Navarro a pris le contrôle après un bris créant l'égalité 1-1, pour ensuite concrétiser sa victoire en une heure et 36 minutes. Elle a prévalu à sa troisième balle de match, sur un coup droit imprécis de Bouchard.

Bouchard a terminé le match avec 24 coups gagnants et 32 fautes directes, tandis que sa rivale a obtenu 25 coups gagnants et s'est limitée à 17 fautes directes.

« J'ai laissé filer une opportunité, a dit Bouchard. Il y a des coups que je n'ai pas bien contrôlés, et j'ai aussi fait le genre d'erreurs que je ne fais pas normalement. »

Navarro a récolté six bris en 15 occasions, alors que Bouchard l'a brisée trois fois en neuf tentatives.

« Elle a été plus agressive et plus constante que moi, a dit Bouchard. Elle a vraiment bien retourné les balles, ce à quoi je m'attendais, et mon service n'était pas aussi bon que dans mes récents matches. »

Bouchard, championne junior à Wimbledon l'an dernier, avait battu l'ancienne numéro 1 Ana Ivanovic 6-3 et 6-3 au deuxième tour.

« Ma semaine ici va me donner beaucoup d'expérience, a mentionné Bouchard. Je vais essayer d'apprendre de mes erreurs, et je vais tout simplement continuer de travailler fort. »

La Québécoise de 19 ans était 144e à la WTA au début de l'année. Elle a fait belle figure à la fin mai, atteignant alors la demi-finale du tournoi de Strasbourg.

Navarro aura comme prochaine rivale la Russe Ekaterina Makarova ou la Tchèque Petra Kvitova, championne en titre de la Coupe Rogers.

Bouchard et la Torontoise Maureen Drake sont les Canadiennes ayant cheminé le plus loin à Wimbledon. Drake s'y est inclinée au troisième tour en 2002.

Par ailleurs dans le tableau féminin, l'Allemande Angelique Kerber, demi-finaliste du tournoi en 2012, a subi un revers de 3-6, 7-6 (6) et 6-3 contre Kaia Kanepi, de l'Estonie.

Kerber, septième tête de série, menait 5-1 dans le bris d'impasse, mais elle n'a pas trouvé le moyen d'éliminer la 46e joueuse au monde.

Kerber devenait la sixième joueuse du top 10 à succomber sur le gazon anglais.

Avec le toit fermé sur le central, l'Anglaise Laura Robson a quant à elle défait la Colombienne Mariana Duque-Marino 6-4 et 6-1.

L'Italienne Flavia Pennetta a eu raison de la Française Alizé Cornet, 0-6, 7-6 (4), 6-2; dans un dénouement à l'inverse Marion Bartoli, de l'Hexagone, l'a emporté 6-4 et 7-5 contre Camila Giorgi, de l'Italie.

Nestor et Lindstedt avancent

Le Torontois Daniel Nestor et le Suédois Robert Lindstedt ont par ailleurs accédé au troisième tour en double.

Nestor et Lindstedt, sixièmes têtes de série, ont battu les Argentins Eduardo Schwank et Horacio Zeballos 6-1, 7-5 et 6-3.

Ils auront comme prochains rivaux les gagnants du match opposant les Anglais Colin Fleming et Jonathan Marray au Tchèque Frantisek Cermak et au Slovaque Michael Mertinak.

Les Canadiens Jesse Levine et Vasek Pospisil ont aussi progressé, battant le Tchèque Lukas Dlouhy et l'Américain Rajeev Ram 6-2, 6-4, 6-1. Ils trouveront sur leur route l'Américain Nicolas Monroe et l'Allemand Simon Stadler.

Nestor a tout raflé à Wimbledon en 2008 et 2009 avec le Serbe Nenad Zimonjic. Lui et le Bélarusse Max Mirnyi ont perdu au deuxième tour en 2012.