Finale dantesque à Montréal
Omnium Banque Nationale dimanche, 12 août 2018. 19:25 mercredi, 11 déc. 2024. 19:32Simona Halep n'arrêtera donc pas de m'impressionner! Quel match herculéen voire même jubilatoire pour la Roumaine en finale de la Coupe Rogers! Face à la merveilleuse athlète qu'est Sloane Stephens, j'ai arrêté à un moment donné de compter les revirements tellement il y en avait, tellement les deux filles s'arrachaient pour chaque point, chaque partie, chaque set.
Une chose est certaine, il était fort important pour la championne en 2016 à Montréal de remporter la première manche puisqu'elle en avait cravachée un coup en peu de temps en raison des intempéries. En gagnant la première manche, Halep achetait au moins une denrée rare, soit du temps.
Dommage tout de même pour Sloane Stephens qui aurait peut-être dû gagner ce premier puisqu'elle s'est donné tout de même quatre balles de manche, ce n'est pas rien! Elle se reprend bien cependant, si bien à la deuxième manche qu'elle remporte 6-3. Pas question de lever le pied dans ce set!
À lire également
La troisième manche ne déçoit pas alors que je crois vraiment que Halep sera un peu démunie physiquement. Même pas. Miss Courage se forge une avance de 5-2 et bien qu'elle tremble un peu, tout le travail effectué avec un psychologue l'aide à faire la part des choses alors qu'elle saura finalement fermer les livres en y croyant d'abord et puis en jouant juste assez offensif pour arracher le titre après 2:41 minutes de durs labeurs dans une chaleur qui vous arrache.
Bravo au coach de Simona, Darren Cahill, qui l'aide au cours de la semaine à faire la part des choses, à rester positive ajoutant un point de vue neutre émmotivement. Chaque fois qu'il est appelé au chevet de sa joueuse, il sait la calmer, la relancer, l'encourager...En bout de ligne, la petite Roumaine est grande, très grande...
À Toronto, après une semaine EXTRAORDINAIRE, le Grec Stefanos Tsitsipas a très certainement le mérite durant cette finale face à Rafael Nadal de ne pas vouloir mourir. Alors que l'Espagnol mène assez facilement et sert pour le 33e titre de sa carrière en Masters 1000 à 6-2, 5-4, le jeune hausse le niveau de son jeu comme il l'a fait si bien cette semaine face à Dominic Thiem, Novak Djokovic, Alexander Zverev et Kevin Anderson. Il lui manquera juste un petit peu de punch pour amener le numéro 1 mondial au troisième set.
Comme il fallait s'y attendre, Nadal l'emporte en deux manches et se donne une immense avance au sommet de la hiérarchie avec 3,740 points d'avance sur Roger Federer que nous retrouverons avec plaisir cette semaine à Cincinnati sur les ondes de RDS dès lundi (demain) à 13 h.
Durant la semaine, l'Espagnol m'épate surtout en quarts de finale face à Marin Cilic alors qu'il est débordé de toutes parts au premier set qu'il perd 6-2. Preuve est faite: quand il n'est pas possible d'escalader la montagne, il faut savoir la contourner. Nadal tient le coup et saura renverser la vapeur. Cet homme est un brillant compétiteur ce qui fait de lui l'empereur incontesté du circuit...