ROTTERDAM (AFP) - Le Suisse Roger Federer, tête de série N.1, s'est logiquement qualifié pour la finale du tournoi de tennis de Rotterdam, épreuve en salle du circuit ATP dotée de 765.000 euros, en s'imposant samedi soir face au Croate Mario Ancic.

Dimanche en finale, Federer sera opposé à un autre Croate, Ivan Ljubicic, qui avait pris la mesure du Suédois Thomas Johansson 7-6 (7/5), 7-5 lors de la première demi-finale disputée dans l'après-midi.

Le Suisse débutait la rencontre quelque peu tendu face à un adversaire qu'il redoutait come la peste. Lors de leur unique confrontation avant ce samedi, Ancic avait en effet balayé Federer en trois sets lors du premier tour des Internationaux de Grande-Bretagne à Wimbledon en 2002.

Le numéro un mondial éprouvait des difficultés à trouver la faille dans le jeu complet de son adversaire mais réalisait néanmoins le break au meilleur moment à 5-5, remportant la première manche 7-5 en 47 minutes.

Sur sa lancée, Federer prenait à nouveau le service de son adversaire en début de deuxième set. Le natif de Bâle s'envolait et prenait la deuxième et dernière manche à son compte, 6-3 en une trentaine de minutes.

Federer sera favori de la finale pour succéder à l'Australien Lleyton Hewitt, vainqueur en 2004 et absent cette année. Mais il se souviendra que ses confrontations face à Ivan Ljubicic sont souvent très serrées.

Le Suisse mène 4 succès à 3 face au Croate. Leur dernière confrontation, en janvier en finale du tournoi de Doha, avait permis au numéro un mondial de décrocher son premier titre de la saison 2005.