NEW YORK, États-Unis - Pour une deuxième année de suite, Novak Djokovic a résisté à deux balles de match contre Roger Federer en demi-finale des Internationaux des États-Unis, samedi, et a filé avec la victoire et il affrontera Rafael Nadal en finale lundi.

Il s'agira de la première fois depuis la finale de 1996 entre Pete Sampras et Michael Chang que les têtes de série une et deux seront opposées en finale de ce tournoi majeur.

Cette fois, Djokovic a battu le quintuple champion du tournoi 6-7 (7), 4-6, 6-3, 6-2, 7-5.

Le favori Djokovic a maintenant un dossier de 63-2 en 2011 et n'est plus qu'à une victoire de son premier titre à Flushing Meadows — et de son troisième triomphe lors d'un tournoi du Grand Chelem cette année.

Une des deux défaites de Djokovic cette saison est survenue contre Federer, lors des demi-finales de Roland-Garros.

Le Serbe participera à sa troisième finale aux Internationaux des États-Unis; il a perdu contre Federer en 2007 et contre Rafael Nadal en 2010.

Pour Federer, sa défaite de samedi signifie que sa séquence de huit saisons avec au moins un titre du Grand Chelem est terminée.

Faisant face à deux balles de match contre un des, sinon le meilleur joueur de tous les temps, Djokovic a serré les dents et a souri en coin.

Il a violemment retourné un service à 174 kilomètres à l'heure de Federer pour un coup gagnant en croisé qui a tout juste embrassé la ligne. Les spectateurs réunis au stade Arthur Ashe, qui étaient prêts à célébrer la victoire de Federer, ont plutôt acclamé Djokovic, qui a levé les bras vers le ciel en demandant à la foule de faire du bruit.

«C'est une de mes plus belles victoires de l'année, une de mes plus belles victoires en carrière en raison des circonstances, a déclaré Djokovic, qui tentera de devenir le cinquième tennisman de l'ère moderne à remporter trois tournois majeurs au cours d'une même saison. Roger était en contrôle, il jouait mieux (que moi). J'ai changé de vitesse, et j'ai beaucoup mieux joué au cours des trois dernières manches.»

Le match, qui était déjà très spectaculaire, a atteint son paroxysme alors que Djokovic était au service à 3-4 au cinquième set. Il a connu un rare mauvais jeu et a été brisé à zéro à la suite de deux erreurs du coup droit, un coup gagnant de Federer et une double faute.

Après avoir raté un coup du revers pour amorcer le jeu à 5-3, Federer a effectué trois services consécutifs que Djokovic n'a pu remettre en jeu. Le Suisse détenait deux balles de match, comme en demi-finale l'an dernier, et les partisans se sont levés alors que Federer s'apprêtait à atteindre la finale d'un tournoi majeur pour une 24e fois en carrière.

Cependant, Djokovic ne connaît pas une des meilleures saisons de tous les temps dans l'histoire du tennis pour rien.

Il sait quand et comment utiliser des coups risqués qui peuvent rapporter beaucoup et a décidé que le moment était bon pour essayer quelque chose. Federer a envoyé un service sortant sur le coup droit du Serbe et ce dernier a tenté le tout pour le tout.

«Si elle tombe en jeu, elle tombe en jeu, a noté Djokovic. C'est risqué. L'an dernier, j'étais dans une situation semblable. Il avait deux balles de match. J'ai frappé un coup droit aussi fort que possible. Tu prends un risque. Si elle tombe à l'extérieur, tu perds. Si elle tombe en jeu, tu as peut-être une chance. J'ai été chanceux.»

Le service suivant de Federer a menotté Djokovic, mais il a trouvé le moyen de retourner la balle en jeu. Federer s'est avancé, mais son coup droit a dévié sur le filet et est tombé hors des limites du terrain. Le Suisse a ensuite envoyé un coup droit à l'extérieur et la foule, qui se préparait à célébrer une victoire de Federer, encourageait maintenant Djokovic.

Ils savent reconnaître un gagnant quand ils en voient un.

Si l'on inclut les deux balles de match qu'il a sauvés, Djokovic a remporté 17 des 21 derniers points du match.

Nadal s'impose devant Murray

Dans l'autre demi-finale, Nadal (2) s'est défait d'Andy Murray (4) en quatre manches de 6-4, 6-2, 3-6 et 6-2.

Disputant un troisième match en autant de jours, Nadal, deuxième tête de série, a échappé une première manche au cours du tournoi, mais a brisé le service de Murray à deux occasions lors du quatrième set afin de se qualifier pour une 14e finale en tournoi du Grand Chelem.

L'an dernier, Nadal avait battu Djokovic en quatre manches en finale, mais cette année, Djokovic a un dossier de 5-0 contre l'Espagnol et chacune de ces cinq victoires sont survenues en finale de tournoi.