DOHA, (AFP) - L'Américain Jan Michael Gambill et l'Autrichien Stefan Koubek ont déjoué les pronostics en se qualifiant vendredi pour la finale du tournoi de tennis de Doha, épreuve du circuit ATP dotée d'un million de dollars.

En demi-finales, Gambill a battu le jeune Russe Mikhail Youzhny, 6-4, 6-2, alors que Koubek s'est imposé en deux manches très disputés, 7-6 (7/1), 7-6 (7/5), contre le tenant du titre, le Marocain Younes El-Aynaoui (N.3), qui a pourtant reçu, comme la veille contre le Français Fabrice Santoro, le soutien bruyant du public de Doha.

Mais Koubek a montré plus de fraîcheur, ce qui lui a donné l'avantage sur des points décisifs. Il a aussi bénéficié d'un coup de pouce de l'arbitrage, au grand dam d'El-Aynaoui, sur une balle litigieuse qui aurait pu donner un avantage de 3-1 au Marocain dans le jeu décisif de la seconde manche. El-Aynaoui a d'ailleurs fait savoir vivement son désaccord au juge de ligne.

Dans l'autre demi-finale, Gambill, qui avait déjà sorti au tour précédent le Suisse Roger Federer, tête de série N.1, a démontré son net regain de forme actuel en obtenant son billet pour sa 6e finale de sa carrière, au détriment de Youzhny, héros de la Coupe Davis devant la France, et malgré un départ difficile.

A un point d'être mené 3-0 d'entrée, Gambill a bénéficié d'une série d'erreurs du jeune Russe, visiblement diminué par des problèmes à l'estomac, pour revenir dans le match.

Gambill a toutefois eu le mérite de rester concentré face à un adversaire dont il redoutait la capacité à rebondir. "Sachant ce qu'il a fait en finale de la Coupe Davis contre la France, je n'ai soufflé qu'après avoir joué le dernier coup", a commenté l'Américain.