STRASBOURG - La Française Aravane Rezaï a battu vendredi en deux manches (6-4, 6-2) l'Ukrainienne Viktoriya Kutuzova et affrontera samedi en finale la Tchèque Lucie Hradecka, victorieuse de la Japonaise Ayumi Morita dans l'autre demi-finale des Internationaux de tennis de Strasbourg.

La Stéphanoise de 22 ans, 79e au classement WTA, est la troisième française à se hisser en finale du tournoi strasbourgeois après Julie Halard en 1998 et Amélie Mauresmo en 2007. Jamais une Française n'a encore soulevé le trophée alsacien en 22 éditions.

Solide dans la première manche, remportée 6-4, Aravane Rezaï a pris totalement la mesure de Kutuzova, issue des qualifications, dans le second (6-2).

En début d'après-midi, dans la première demi-finale, la Tchèque Lucie Hradecka, 84e mondiale, avait profité de l'abandon de la Japonaise Ayumi Morita, 73e mondiale, touchée à l'adducteur de la cuisse gauche, pour se hisser en finale. Hradecka, 24 ans depuis jeudi et originaire de Prague, menait alors 6-0 et 1-0 dans la seconde manche.

En février, elle avait remporté les tournois ITF de Belfort (intérieur) et de Midland (dur) aux États-Unis.

Les deux finalistes se sont déjà affrontées à deux reprises. En 2005, Lucie Hradecka l'avait emporté sur la terre battue de Denain. En 2006, la Française d'origine iranienne avait pris sa revanche à l'intérieur à Ortisei en Autriche.

Les deux jeunes femmes disputent l'épreuve alsacienne pour la première fois.