PARIS - La numéro un mondiale Dinara Safina s'est qualifiée pour sa deuxième finale consécutive à Roland-Garros, jeudi, battant la 20e tête de série slovaque Dominika Cibulkova au compte de 6-3 et 6-3.

La Russe Safina, battue par Ana Ivanovic en finale, l'an dernier, est en quête à Paris de son premier titre en Grand Chelem.

La soeur de l'ancien numéro un mondial Marat Safin rencontrera samedi sa compatriote Svetlana Kuznetsova, septième tête de série, qui a battu l'Australienne Samantha Stosur 6-4, 6-7 (5) et 6-3 après un combat de 2h25.

"Je veux vraiment gagner, j'ai eu une bonne expérience l'an passé et j'espère juste faire un petit peu mieux. Il me reste un match, je donnerai tout ce que j'ai en moi", a déclaré la Russe.

Il s'agira de la deuxième finale 100 pour cent russe à la Porte d'Auteuil, cinq ans après le succès d'Anastasia Myskina face à Elena Dementieva.

Safina et Kuznetsova sont toutes deux âgées de 23 ans. Safina domine les confrontations 8-5; les deux joueuses ont croisé le fer deux fois lors de finales, le mois dernier, chacune méritant une victoire ultime.

Safina a prévalu malgré sept doubles fautes et 24 fautes directes. Elle a gagné 20 matches sur 21 depuis son accession au premier rang mondial, le 20 avril.

"Je ne l'ai pas assez bougée et je n'ai pas bien retourné, a regretté Cibulkova. Mes retours étaient horribles et je n'ai pas bien servi non plus. Je me tenais trop loin de la ligne de fond et je ne pouvais rien faire. J'étais perdue sur le court."

Lors des demi-finales des hommes, vendredi, Roger Federer tentera de faire un pas de plus vers un 14e titre majeur, ce qui égalerait la marque de Pete Sampras. Il revendique une fiche de 5-0 contre son adversaire Juan Martin del Potro, de l'Argentine.

Le numéro 23 Robin Soderling voudra poursuivre son étincelant parcours contre Fernando Gonzalez (12e). Soderling se trouve au-delà du troisième tour d'un Grand chelem pour la première fois de sa carrière; Gonzalez, lui, est le premier Chilien depuis 1960 à atteindre les demi-finales à Roland-Garros.

Safina a néammoins montré beaucoup de signes de nervosité sur le court central, jeudi. Cibulkova, qui n'avait encore jamais disputé de demi-finale en Grand Chelem, a eu plusieurs fois sa chance, mais la Slovaque a payé cher son manque d'expérience en se montrant incapable de faire la différence sur les points importants.

Safina a débuté la première manche en abandonnant son service pour se retrouver menée 2-0, mais elle a gagné les cinq jeux suivants pour se détacher 5-2. Elle a notamment conclu le sixième jeu avec un magnifique amorti du revers.

La Russe a finalement mérité le set gâchait en 49 minutes, d'un coup droit gagnant.

"Ce n'était pas un match facile, a ajouté Safina. J'étais assez tendue parce que je voulais tellement gagner. Je crois que je commence très lentement au lieu de mettre la pression dès le départ. Ce n'est que lorsque je suis dominée que je commence à bien jouer. Il faut que je change ça."

Dans le deuxième set, Safina a sauvé deux balles de bris grâce à deux fautes directes de la Slovaque pour égaliser à 1-1. La numéro un mondiale s'est procurée une balle de bris au cinquièm jeu, d'un lob astucieux, puis a pris le service de la Slovaque en profitant d'une nouvelle erreur en coup droit de cette dernière.

Safina a ensuite confirmé son statut de meilleure joueuse du moment en sauvant magistralement trois balles de bris au jeu suivant, avec un service gagnant, une attaque de coup droit et un as. A 5-3, Safina a signé un autre bris pour conclure à sa deuxième balle de match, sur un revers dans le filet de Cibulkova.