INDIAN WELLS (AFP) - La Russe Elena Dementieva, tête de série N.4, s'est qualifiée vendredi pour la finale du tournoi de tennis WTA d'Indian Wells en battant la Belge Justine Henin-Hardenne (N.1) 2-6, 7-5, 7-5.

Samedi en finale, elle rencontrera sa compatriote Maria Sharapova (N.3), victorieuse de la Suissesse Martina Hingis 6-3, 6-3 plus tôt dans la journée.

Cette saison, Dementieva, 24 ans, a déjà remporté le tournoi de Tokyo, pour ce qui était le cinquième titre de sa carrière.

Les deux jeunes Russes ne se sont pas encore rencontrées cette saison.

Demi-finaliste à l'Open d'Australie et à Tokyo, Sharapova, 18 ans, disputera samedi sa deuxième finale de la saison, après celle de Dubaï, perdue face à Justine Henin-Hardenne.

Dominatrice pendant une grande partie de la rencontre, Henin-Hardenne est parvenue régulièrement à prendre le dessus sur sa rivale, comme toujours en délicatesse avec sa mise en jeu.

Menant 6-2, 5-2, la Belge a même eu l'occasion de servir pour le match. Dès lors, Dementieva a lancé ses dernières forces et est parvenue à revenir dans le match en enchaînant cinq jeux consécutifs. Un revers de la Belge dans le filet a remis les deux jeunes femmes à égalité après près de deux heures de match.

Justine Henin-Hardenne a profité de la pause pour se faire poser un gros bandage au genou droit.

L'ultime acte a été une succession de jeux de service perdus. Finalement la confiance a changé de camp et Dementieva a réussi à se tirer de cette partie en concluant sur sa 2e balle de match sur une dernière balle de la Belge dans le filet.