TURIN, Italie - Si la performance d'Alexander Zverev ce week-end en était un aperçu, on peut s'attendre à beaucoup de la part de l'Allemand en 2022.

Zverev, qui occupe le troisième rang mondial, a eu raison des deux meilleurs joueurs lors de matchs consécutifs pour remporter son deuxième titre lors des finales de l'ATP.

Après avoir éliminé le no 1 Novak Djokovic en trois manches en demi-finale la veille, Zverev s'est montré dominant en finale, dimanche, disposant de Daniil Medvedev, no 2 mondial, 6-4, 6-4.

Medvedev, champion des Internationaux des États-Unis, a remporté ce tournnoi l'an dernier et il avait eu raison de Zverev à leurs précédentes confrontations.

« Il n'y a pas de meilleure façon de conclure la saison que de gagner ici, a confié Zverev. J'ai déjà très hâte à l'année prochaine. »

Ce titre couronne toute une année pour Zverev, qui a également remporté la médaille d'or aux Jeux olympiques de Tokyo et a terminé 2021 avec plus de victoires sur le circuit, 59, une de plus que Medvedev, que quiconque.

Ce qui manque le plus au palmarès de Zverev est désormais un trophée du Grand Chelem, lui qui a perdu une finale épique contre Dominic Thiem aux Internationaux des États-Unis l'année dernière.

La finale était une revanche d'un match du tournoi rotation mardi, lorsque Medvedev a défait Zverev au bris d'égalité au troisième set.

Cette fois, Zverev a pris l'avantage dès le début, alors que le joueur de six pieds six y est allé d'un puissant revers dans le coin, puis a profité d'un coup gagnant au filet pour obtenir le bris dès le troisième jeu du match.

Aidé par les conditions rapides du court intérieur du Pala Alpitour, Zverev a pratiquement été intouchable sur son service, gagnant 20 des 25 points avec son service à la première manche.

Zverev a de nouveau fait le bris au jeu initial du deuxième set et il est devenu si confiant qu'il a commencé à faire d'audacieux coups gagnants à la volée alors qu'il montait à l'occasion au filet sur son service.

Il s'agissait de la première édition de ce tournoi de fin de saison pour les huit meilleurs joueurs à Turin _ après 12 ans à Londres, où Zverev a remporté son premier titre en 2018.

Les Français Pierre-Hugues Herbert et Nicolas Mahut ont remporté le titre en double en battant Rajeev Ram et Joe Salisbury 6-4, 7-6 (0).