LONDRES - Roger Federer a réussi à remonter la pente au bon moment _ encore une fois.

Six fois champion du tournoi, Federer s'est taillé une place au sein du carré d'as des Finales de la l'ATP pour une 15e fois, à la suite d'une victoire de 6-4, 6-3 contre Kevin Anderson, jeudi.

En quête d'une 100e victoire en carrière, le Suisse a continué à améliorer son record de participation aux demi-finales en gagnant la première manche. Il a finalement offert sa meilleure prestation de la semaine et porté sa fiche à 2-1.

« J'essaie toujours de doser mes efforts pour avoir toujours quelque chose dans le réservoir, a expliqué Federer. Je suis content que la semaine se déroule ainsi. Ça ne ressemblait pas à ça il y a environ 72 heures. »

La victoire de 6-1, 6-4 de Dominic Thiem contre Kei Nishikori, plus tôt dans la journée, avait simplifié la vie de Federer tout en confirmant qu'Anderson devenait le premier Sud-Africain à

Finales ATP : Thiem frustre Nishikori (tennis)

participer aux demi-finales du tournoi de fin de saison.

Federer s'est retrouvé devant un déficit de 0-40 alors qu'il était au service pour la première manche à 5-4, mais le détenteur de 20 titres du Grand Chelem a retrouvé ses repères à temps.

Anderson n'avait pas donné de balles de bris à ses rivaux lors de ses deux premiers matchs, s'imposant devant Nishikori et Thiem. Federer a brisé deux autres fois le service d'Anderson en deuxième manche pour s'assurer du premier rang du groupe et éviter un duel potentiel contre Novak Djokovic dès les demi-finales.

« C'était un peu décevant parce que je sentais que je jouais vraiment du bon tennis jusqu'à présent, a admis Anderson. Le côté positif là-dedans, c'est que je me suis qualifié pour les demi-finales. C'est vraiment bien. »

Après avoir connu plusieurs ennuis lors de son premier match face à Nishikori et après s'être appuyé beaucoup sur son service pour battre Thiem, Federer a retrouvé ses repères et a semblé en parfait contrôle de ses retours, ce qui lui a permis d'appliquer une pression constante sur le service d'Anderson.

Inébranlable plus tôt cette semaine, Anderson a commis deux doubles fautes pour permettre à Federer de prendre les devants 4-3. À la surprise, et au désarroi, des partisans réunis au O2 Arena, le Suisse a toutefois répliqué avec une série d'erreurs par la suite.

Cependant, Federer a repris le contrôle pour finalement remporter le set, lui permettant de maintenir son record de participation à la demi-finale.

Federer n'a perdu que quatre points lorsqu'il était au service. Il a utilisé son revers pour briser Anderson et lui a usé de ce même coupe pour se rapprocher du point de match, alors qu'il menait 3-5 au second set.

« Je crois que j'avais une mentalité de jeu très agressive, a raconté Federer. Ma frappe avait plusieurs variations aussi. »

Vendredi, John Isner va affronter Alexander Zverev, puis Marin Cilic va croiser le fer avec Djokovic.

Groupe Lleyton Hewitt

Classement                    Pts J G P

1. Roger Federer (SUI)  4 3 2 1 QUALIFIÉ

2. Kevin Anderson (RSA) 4 3 2 1 QUALIFIÉ

3. Dominic Thiem (AUT)  2 3 1 2 ÉLIMINÉ

4. Kei Nishikori (JPN)  2 3 1 2 ÉLIMINÉ