LONDRES - Dans une reprise de la finale du tournoi de Wimbledon, Roger Federer est de nouveau sorti gagnant.

Le Suisse, deuxième tête de série, a perdu le premier set jeudi, mais il est néanmoins parvenu à vaincre Marin Cilic 6-7 (5), 6-4, 6-1 aux Finales de l'ATP.

Federer était déjà assuré de participer aux demi-finales de ce prestigieux tournoi puisqu'il avait remporté ses deux premiers matchs à l'O2 Arena, tandis que Cilic était éliminé.

En fin de journée, l'Américain Jack Sock croisera le fer avec l'Allemand Alexander Zverev dans un match dont l'enjeu sera une place dans le carré d'as.

Federer, qui avait disposé de Cilic en trois sets en finale à Wimbledon, a obtenu quatre balles de bris au premier set jeudi, mais n'en a converti aucune. Ç'a permis à Cilic de prendre les devants, après qu'il eut déposé un amorti du revers imparable et un coup droit gagnant pour sceller l'issue du bris d'égalité.

Le Suisse a récolté une autre balle de bris tôt en deuxième manche, mais il a de nouveau été incapable d'en profiter. Il y est finalement parvenu à sa sixième tentative, ce qui lui a permis de s'adjuger le deuxième set.

En troisième manche, Federer a réussi un bris pour rapidement prendre les commandes 3-0, puis il en a concrétisé un autre pour porter le score à 5-1.

« Ce fut un match difficile, a reconnu le Suisse après la rencontre. J'ai eu des occasions au premier set, mais Marin a bien servi, et je me suis montré indécis sur certains moments importants, » a-t-il analysé.

« Je suis content d'avoir trouvé une issue, et j'ai vraiment bien joué sur la fin, je suis satisfait de mon niveau de jeu. »

En demi-finale, Federer affrontera le vainqueur du match entre l'Autrichien Dominic Thiem et le Belge David Goffin. Les deux joueurs ont des fiches identiques de 1-1 dans l'autre groupe, et ils s'affronteront afin de déterminer lequel d'entre eux poursuivra sa route en compagnie du Bulgare Grigor Dimitrov.

Federer, qui a gagné 19 titres du Grand Chelems en carrière, tentera d'étoffer le record, qui lui appartient déjà, pour le nombre de titres aux Finales de l'ATP. Le vétéran âgé de 36 ans a gagné ce tournoi de fin de saison à six reprises, soit deux fois à Houston, deux fois à Shanghai et deux fois à Londres.

Il a atteint le carré d'as des Finales de l'ATP en 14 occasions, et il a complété la phase préliminaire en étant invaincu 10 fois.

Sock avance

Dans l'autre match du jour,  l'Américain Jack Sock, numéro 9 mondial, a créé la surprise avec sa victoire 6-4, 1-6, 6-4 face à l'Allemand Alexander Zverev, lui permettant de se qualifier pour les demi-finales du tournoi.

Sock élimine Zverev

Invité de dernière minute à Londres, grâce à sa victoire à Bercy fin octobre, Jack Sock affrontera samedi le Bulgare Grigor Dimitrov, présent comme lui au tournoi des maîtres pour la première fois cette année.

Après une entrée en matière un peu poussive, Jack Sock s'est montré très agressif, n'hésitant pas à contourner son revers pour pilonner son adversaire en coup droit, tout en délivrant quelques amorties bien dosées.

Une stratégie qui a particulièrement fonctionné au premier set, où l'Américain s'est procuré de nombreuses occasions, et a réussi à briser son adversaire au septième jeu.

Et alors qu'Alexander Zverev se procurait lui aussi de nombreuses balles de bris, Jack Sock s'appuyait à chaque fois sur une puissante première balle pour écarter le danger. Et c'est sur une énième amortie qu'il concluait le premier set.

L'équilibre allait s'inverser dans la deuxième manche. Alors que Zverev maintenait son niveau de jeu, Jack Sock montrait, lui, des signes de déconcentration. Il n'en fallait pas plus à l'Allemand pour empocher un double break et se détacher rapidement 4-0. Il concluait finalement la manche 6-1 sur une faute directe de son adversaire, en seulement 27 minutes.

Le set décisif commençait sur le même rythme, Alexander Zverev réalisant le break d'entrée, alors que son adversaire exprimait sa frustration en dégageant une balle dans le public, ce qui lui valait un point de pénalité. Mais c'est bien l'Américain, n'hésitant pas à monter au filet, qui allait reprendre le dessus. Il alignait d'abord quatre jeux d'affilée, avant de voir Zverev recoller au score, à 4-4. Jack Sock maitrisait ses nerfs cette fois ci, à la différence de Zverev, qui offrait à l'Américain une balle de match sur double faute. Il n'en fallait pas plus à Sock pour conclure, après 1 h 51 de jeu.

Interrogé sur le court après sa victoire, il s'est projeté vers son prochain match, en demi-finale, contre Grigor Dimitrov.

« Il joue un tennis incroyable, il a gagné ses matchs de poule confortablement, et il a fait une année fantastique. Donc il faudra que je sois à mon meilleur niveau pour gagner, a-t-il déclaré. On s'est déjà affronté un certain nombre de fois, on se connaît bien, ça devrait être une belle rencontre. »