Maria Sakkari affrontera Anett Kontaveit en demi-finale
WTA lundi, 15 nov. 2021. 17:57 dimanche, 15 déc. 2024. 02:53La Grecque Maria Sakkari (tête de série no 4) s'est qualifiée pour les demi-finales du Masters féminin, en battant 7-6 (1), 6-7 (6), 6-3 la Bélarusse Aryna Sabalenka (no 1) lundi à Guadalajara, et affrontera l'Estonienne Anett Kontaveit (no 8) mardi.
L'autre affiche du dernier carré, connue depuis dimanche, opposera Paula Badosa (no 7) à Garbiñe Muguruza (no 6). Celle qui l'emportera deviendra la deuxième Espagnole à atteindre la finale de l'épreuve depuis Arantxa Sanchez, qui s'était finalement inclinée face à Steffi Graff en 1993, au Madison Square Garden, à New York.
Dans tous les cas ce sera une primo-participante à l'épreuve, réunissant chaque année les huit joueuses les mieux classées à la Race, qui soulèvera le trophée mercredi en finale
La bataille a été féroce entre Sakkari et Sabalenka, deux des plus puissantes cogneuses du circuit, la première s'en sortant au mental, point faible encore criant de la seconde, qui a notamment commis 19 doubles-fautes.
Sabalenka a manqué une balle de premier set à 5-4 sur le service adverse et s'est effondrée au jeu décisif. Menant 5-3 au suivant, elle a encore raté le coche à deux reprises, mais encore poussée au bris d'égalité, elle a fini par égaliser en lâchant mieux ses coups, non sans avoir fracassé une raquette de rage au sol quelques instants plus tôt.
Brisée d'entrée de 3e manche, la Bélarusse a alors enchaîné trois jeux d'affilée pour mener 3-1. Le momentum était-il de son côté? C'était sans compter sur Sakkari, qui a redoublé d'agressivité pour remporter les cinq derniers jeux et le match en 2h47 min.
Swiatek gâche l'anniversaire de Badosa
Plus tôt, Iga Swiatek a gâché l'anniversaire de Paula Badosa en l'emportant 7-5, 6-4, avant de quitter les Finales de la WTA.
La Polonaise n'a pu franchir la phase de groupe après s'être inclinée à ses deux premiers matchs de simple.
Elle a toutefois pu couronner sa saison, marquée par la conquête de deux titres, avec le sourire. Elle a aussi freiné à huit la série de victoires de Badosa.
Swiatek, la plus jeune joueuse du groupe à seulement 20 ans, a effacé un déficit d'un bris dans chaque manche.
« Je pense que ç'a été un très solide match de ma part. Je suis pas mal heureuse d'avoir eu la chance, enfin, de montrer mon tennis, de surmonter tous ces facteurs autour, de simplement jouer », a déclaré Swiatek.
« C'est certain que ce tournoi était spécial. De jouer pendant trois jours avec des joueuses de cette qualité, c'est difficile. J'espère que la prochaine fois, j'aurai un peu plus de chance de mon côté. »
Badosa, qui a célébré son 24e anniversaire lundi, était déjà certaine de terminer première de son groupe.
« Je pense que c'est merveilleux d'avoir deux joueuses de l'Espagne. Pour moi, le fait d'être ici représentait déjà un rêve. Vous pouvez imaginer comment je me sens à l'idée de jouer en demi-finale contre elle. »
Le carré d'as se mettra en branle mardi, et la finale aura lieu mercredi au 'Centro Panamericano de Tenis' de Zapopan, en banlieue de Guadalajara.
Swiatek avait plié l'échine devant Badosa à leur seul duel précédent, au deuxième tour du tournoi olympique à Tokyo.
Badosa a gagné ses premiers titres en simple cette saison à Belgrade et Indian Wells, et elle fait partie des six joueuses qui ont percé le top-10 mondial pour la première fois de leur carrière en 2021.
À lire également