SINGAPOUR - Sloane Stephens a surmonté un très mauvais départ et elle a vaincu Karolina Pliskova en trois manches de 0-6, 6-4, 6-1, samedi, lors des Finales de la WTA.

Stephens aura donc rendez-vous en finale avec Elina Svitolina. Les deux joueuses ont montré une fiche de 3-0 en ronde préliminaire avant de remporter leur match en demi-finales.

« Je suis arrivée sur le terrain un peu nerveuse et je ne ressentais pas bien la balle, a indiqué Stephens (no 5). J'ai simplement tenté de rester dans le match. Je suis très fière de mon effort aujourd'hui. »

Stephens, la championne des Internationaux de tennis des États-Unis en 2017, a poussé un énorme cri lorsqu'elle est parvenue à briser la Tchèque lors du troisième jeu de la deuxième manche, alors qu'elle tirait de l'arrière 0-6 et 0-2.

À partir de ce moment, l'Américaine a imposé le rythme et Pliskova, la septième tête de série, a manqué de réponses.

« Je me suis demandé si j'étais venue en demi-finales pour perdre. Je me demandais si j'allais me faire blanchir, a affirmé Stephens. Quand j'ai gagné une partie, tout s'est enchaîné. »

Stephens a atteint une deuxième finale du Grand Chelem en carrière, en juin, au tournoi de Roland-Garros. Elle a gagné un tournoi cette saison, à Miami.

Pliskova n'était qu'à un point de prendre les devants 3-0 au deuxième set et de porter un dur coup à son adversaire.

« Pendant une manche et demie, j'ai trouvé que je jouais très bien », a observé Pliskova.

Svitolina obtient son billet pour la finale

L'an dernier, Svitolina était devenue la première Ukrainienne à jouer en simple aux Finales de la WTA. Cette année, elle a ajouté le titre de finaliste à cet exploit en défaisant Kiki Bertens en trois manches de 7-5, 6-7 (5), 6-4.

« Ça fait du bien et c'était une bataille difficile aujourd'hui, a mentionné Svitolina. Physiquement, à la fin, c'était simplement de courir et pourchasser chaque balle. »

Bertens a présenté un style de tennis très risqué. Elle a réussi 41 coups gagnants, contre seulement 12 pour Svitolina, mais elle a commis 63 fautes directes contre 36 pour l'Ukrainienne.

« Il reste beaucoup de travail à accomplir, a déclaré Svitolina. Ce sera le dernier match de la saison et je vais offrir le meilleur de moi-même. Je vais tout laisser sur le terrain. »

Svitolina tente de signer un quatrième titre cette saison, après des victoires à Brisbane, Dubai et Rome.

Il s'agissait de la première fois depuis 2003, lors de l'introduction de la ronde préliminaire, qu'aucune des quatre premières têtes de série n'atteignait les demi-finales.