Eugenie Bouchard était d'attaque pour la première partie de ce duel de ronde des 16 face à la Roumaine Irina-Camela Begu.

Bien prête et surtout très à l'aise au début de la rencontre, on ne peut pas en dire autant de Begu qui est intimidée et semble trouver bien trop grand ce Rod Laver Arena. 

Notre Québécoise se retrouve en deuxième semaine Grand Chelem pour une 5e fois de suite et elle connaît la pression qui vient avec. Mordante, en jambes et concentrée, Bouchard est largement supérieure à Begu qui peine à réaliser même les choses les plus simples sur le terrain. Facilement et sans avoir à vivre avec beaucoup de pression, Bouchard se forge une avance de 6-1, 3-0. Je me dis que c'est quasiment trop simple et c'est bien triste pour Begu, qui n'avait jamais fait mieux qu'un 2e tour en Grand Chelem, de passer à côté de son rendez-vous le plus important en carrière!

Mais les choses changent au milieu du 2e set. Comme c'est souvent le cas au tennis, il s'agit du bon vieux principe des vases communiquants. Une joueuse baisse de niveau et l'autre remonte le sien. Quelques fois cela se joue à quelques petits riens : au lieu de mener 6-1, 4-1, Bouchard se retrouve à 3-2. Begu laisse finalement parler son talent, y va d'accélérations intéressantes et se bat bien. Le problème du côté d'Eugenie, c'est que le match avait été tellement facile jusque là que soudainement, alors que l'adversaire la promène gauche/ droite avec intensité, la Québécoise n'arrive plus à tenir dans l'échange.

Malgré un déficit de 5-3, Bouchard redouble d'ardeur et recolle à 5-5 en sauvant 2 balles de manches. Je me dis que ça y est, qu'elle s'en sortira en 2 sets quand même lorsqu'elle se donne balle de bris à 5-5. Mais bizarrement, elle ne gagne pas ce point important, elle qui est habituellement si forte mentalement. 

La bonne nouvelle, c'est que Bouchard retrouvera ses habitudes de première de classe dès le début du 3e set. Cette fois-ci, elle tient jusqu'à briser le service de l'adversaire pour une 2e fois dans le set. Elle termine le débat en force pour rassurer son monde. Ouf là! Elle a tout de même le mérite d'avoir gardé la tête froide lorsque son niveau a baissé. Espérons que cette bataille de plus de 2 heures l'aura mieux préparée pour son quart de finale devant la 2e mondiale Maria Sharapova. 

La grande Maria se souvient bien qu'elle était à quelques points de la défaite face à Bouchard à Roland Garros l'an passé. Pour que Genie l'emporte devant cette combattante de premier plan, il faudra que son jeu soit en place et qu'elle évite les pertes de concentration. Eugenie est 7e favorite et joue son rang en se rendant en quarts. C'est donc Sharapova qui devra composer avec toute la pression d'aller plus loin. J'espère seulement que Bouchard pourra démontrer qu'en un an elle s'est améliorée, qu'elle pourra imposer son jeu et apprécier « le » moment.

C'est grand déjà d'avoir si bien combattu pour se rendre jusque là. Combien d'entre vous y croyait avant le début du tournoi? Il faut maintenant mettre les moments creux de la semaine de côté et tourner toutes les aventures négatives en positif. Si quelqu'un peut le faire, c'est bien elle...

Une frousse passagère
Son et images : le 4e tour d'Eugenie