C’est aujourd’hui que l’on complétait les dernières rencontres de premier tour du Challenger Banque Nationale de Saguenay alors que quatre Canadiennes foulaient les terrains du Club intérieur de Saguenay.

Le match de la soirée mettait en vedette la jeune Québécoise Françoise Abanda qui croisait le fer avec l’Américaine Elizabeth Lumpkin. Abanda, qui est revenue au jeu en septembre dernier à la suite d’une longue absence pour soigner une blessure à l’épaule, a été dominante du début à la fin de la rencontre. L’athlète de 16 ans s’est donc qualifiée pour le deuxième tour grâce à une victoire de 6-2 et 6-3 en un peu plus de 90 minutes de jeu.

Au prochain tour, elle sera opposée à une autre Américaine, Sachia Vickery, 186e raquette mondiale. Vickery a quant à elle pris la mesure de la Canadienne Heidi El Tabakh (Toronto, ON) en deux manches de 6-1 et 6-3.

En après-midi avait lieu une confrontation toute canadienne mettant aux prises Gabriela Dabrowski (Ottawa) et Sonja Molnar (Guelph, ON). Dabrowski a été la première à briser le service de son adversaire pour facilement empocher la première manche. Molnar a toutefois pris les devants 4-2 à la deuxième avant que Dabrowski ne comble l’écart pour finalement l’emporter 6-2, 6-4. Elle affrontera maintenant l’Américaine Melanie Oudin, troisième tête de série. Les deux joueuses se sont affrontées il y a à peine quelques semaines et c’est Oudin qui avait eu gain de cause.

Pegula surprend Duval grâce à une remontée spectaculaire

L’Américaine Victoria Duval, qui avait fait sensation aux Internationaux des États-Unis en battant Samantha Stosur, a laissé filer toute une avance lors de son match contre sa compatriote Jessica Pegula. En effet, Duval menait 6-1, 5-1, 40-15 avant de laisser son adversaire revenir dans le jeu et de lui concéder la victoire en des comptes de 1-6, 7-6(5) et 6-2.