Le Canada affronte le Japon au premier tour du groupe mondial de la Coupe Davis ce week-end. En principe nos troupiers auraient dû être en bonne position pour vaincre le pays du soleil levant avec 2 joueurs de simple dans le top 25: Milos Raonic et Vasek Pospisil. Sauf que… le 11e mondial est toujours embêté par une blessure à la cheville gauche et Vasek a tellement le dos en vrac que non seulement il ne peut pas jouer en simple mais même pas en double! C‘est du moins ce que nous avons été en mesure d‘apprendre à quelques heures du double…

Placez-vous pendant un instant dans les baskets du capitaine Martin Laurendeau. Après tellement d‘années de galères, il dispose enfin d‘une équipe bien équilibrée. Deux merveilleux joueurs de simple et le bon vieux Daniel Nestor pour le double. Bien sûr qu‘il a vieilli et quelques fois la pression le paralyse mais son début d‘année est gargantuesque avec 2 titres (Brisbane et Sydney), une demi-finale aux Internationaux d‘Australie en plus du titre en double mixte!!! Pas si mal à 41 ans! Le problème c‘est que Raonic et Pospisil sont relégués à un rôle de meneuses de claques aux abords du terrain. Ah la la…satanées blessures…

Mais c‘est quand arrive les grands combats, alors que la ligne de front est tombée, que les soldats doivent se transformer en “Brave Hearts”. C‘est exactement de ce que Frank Dancevic a fait et ce n‘est pas la première fois qu‘il joue ce rôle en Coupe Davis! D‘ailleurs j‘ai encore tout frais à la mémoire ce match parfait pour battre Marcel Granollers et l‘Espagne l‘an passé.

Face à Go Soeda qu‘il avait déjà battu 2 fois sur 3, Frank démarre un peu lentement et se voit forcer de jouer du tennis de rattrapage puisqu‘il tire de l‘arrière par un bris à 4–1. Il change alors sa stratégie, attaque avec plus de régularité, varie mieux et réussit au passage quelques volées plongées digne des meilleurs! Frank Dancevic, j‘adore le regarder jouer lorsqu‘il est concentré, sérieux et qu‘il attaque. Tous les tournants du match il les a saisis y compris le bris d‘égalité du 2e set et une alerte à 3–1 à la 3e manche. Frank est dans le pétrin à 0–40 sur son service. Mais comme les grands, il se met à servir comme une machine pour finalement sauver 4 balles de bris! Donc le Canada est à égalité 1–1 après la première journée de simple. Wow, encore une fois, bravo Frank! Il faut maintenant qu‘il se souvienne que c‘est grâce à lui en 2004 que le Canada a accédé au groupe mondial…

Un petit mot sur Peter Polansky qui n‘a pas démérité face au 18e mondial Kei Nishikori malgré la défaite en 3 manches consécutives. Les merveilleux échanges en fond de terrain ont été nombreux et souvent notre canadien a bien tenu. Je comprends qu‘en 6 mois il soit passé de la 257e place à son meilleur classement à vie, 135e. Ceci étant dit, à force de passer autant de temps en Challengers, tu prends de mauvaises habitudes. Dans les moments clés il ne faut pas espérer que des balles neutres fassent le travail. A ce niveau là, les balles neutres ne feront que très très rarement le travail. Peu importe, Polansky a mené 4–2 au premier set preuve que son jeu est certainement assez costaud pour briller dimanche face au 140e mondial Go Soeda. Et qui sait, pourquoi cela ne serait pas à son tour de jouer les héros?

A l‘annonce du forfait de ses 2 meilleurs joueurs de simple, Martin Laurendeau nous a promis qu‘il ne ferait pas comme le capitaine du Costa Condordia Francesco Schettino qui a abandonné son navire, son personnel et ses passagers lors du naufrage de son paquebot en 2012. À l‘approche de ce crucial match de double, notre navire tient bien le cap. Tout redevient possible. Quelle belle galère tout de même!

A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire…

hp