Montréal - Le Québécois Yann Mathieu a vaincu le Français Patrick Grabit en deux manches de 7-6 (7/2) et 6-2 en première ronde de l'Omnium suisse de tennis en fauteuil roulant présenté à Genève, mardi.

Tirant de l'arrière 2-5 en première manche, le Trifluvien, classé 44e par l'International Tennis Federation, a réussi à renverser la vapeur face au 274e joueur mondial et à remporter quatre points consécutifs.

« J'étais très nerveux au début du match. Je ne forçais pas beaucoup le jeu et j'attendais ses erreurs. Mais il retournait tout, a souligné Mathieu. Quand je suis nerveux, je regarde ma balle un peu trop et j'oublie de me replacer pour mon prochain coup. Il me plaçait donc les balles dans les coins opposés. »

À 1-1 dans la deuxième manche, la pluie a obligé les deux joueurs à se diriger vers les courts intérieurs. « Là, je l'ai dominé. Je suis un gars d'intérieur et la surface rapide m'avantageait beaucoup. J'avais un bon premier service qui le mettait en difficulté », a expliqué l'athlète originaire de Grand-Saint-Esprit.

Le Gatinois Jeff McBride, classé 174e au monde, a pour sa part été éliminé par le Suisse Martin Erni, 83e sur l'échiquier mondial, qui l'a emporté en deux manches identiques de 6-1.

Mercredi, Mathieu affrontera le Suédois Stefan Olsson, 10e au monde. « Il connaît une bonne séquence. Il a battu le numéro trois mondial la semaine passée. Je vais donner tout ce que j'ai. Ça va prendre des balles de qualité. Je vais devoir le mettre en difficulté », a-t-il conclu.

Wozniak rapidement éliminée à Los Angeles

La Blainvilloise Aleksandra Wozniak s'est inclinée en première ronde de la Classique East West Bank, un tournoi de la WTA présenté à Los Angeles, lundi soir.

L'Indienne Sania Mirza, classée 30e au monde, a battu la Québécoise, 109e joueuse mondiale, 6-3 et 6-2 après un peu plus d'une heure de jeu.

Wozniak se dirigera maintenant vers Toronto, où elle participera à la coupe Rogers, du 11 au 19 août.