TORONTO - Galina Voskoboeva du Kazakhstan a volé la vedette à la Coupe Rogers de Toronto au cours d'une journée marquée par la sortie surprise de l'une des plus grandes étoiles du tennis et de quelques récentes championnes en Grand chelem.

Voskoboeva, classée 135e au monde, s'est défait de la cinquième tête de série Maria Sharapova 6-3, 7-5 dans un match enlevant au Rexall Centre pour passer en quarts de finale à la tranche féminine du tournoi.

La joueuse de 26 ans, qui a aussi surpris Marion Bartoli et Flavia Pennetta avant d'avoir rendez-vous avec Sharapova, a battu la vedette russe avec des amortis et aussi en la faisant courir en fond de terrain tout au long du match.

Sharapova est la dernière victime chez les têtes de série à Toronto, quelques heures après que la no 6 Li Na eut été éliminée au troisième tour avec une défaite de 6-2, 6-4 face à l'Australienne Samantha Stosur (no 10). Li était devenue la première joueuse asiatique à remporter un titre en Grand chelem il y a deux mois à Roland-Garros.

L'Américaine Serena Williams a atteint les quarts de finale en soirée en battant la Chinoise Zheng Jie 4-6, 6-3, 6-3. Williams a utilisé son service pour dominer son adversaire, réussissant 10 as.

Williams affrontera Lucie Safarova en quart de finale. La Tchèque a vaincu l'Italienne et huitième tête de série Francesca Schiavone 6-3, 6-3.

Plus tôt, la troisième tête de série Vera Zvonareva de la Russie a également vu son parcours se terminer après avoir perdu 6-4, 7-6 (4) face à la Polonaise Agnieszka Radwanska. En tout, 11 des 16 têtes de séries du volet féminin de la Coupe Rogers ne sont plus dans la course.

Li, sixième tête de série, en était à son premier match de la compétition. Elle a eu un laissez-passer au premier tour et au deuxième, sa compatriote Shuai Peng a déclaré forfait à cause d'une blessure à la hanche gauche.

Li a paru rouillée, multipliant les coups trop longs, et s'est finalement inclinée quand elle a envoyé un coup droit dans le filet, après 90 minutes. Elle n'a pas aidé sa cause avec cinq doubles fautes, contre trois pour Stosur.

« Je me sentais comme une junior sur le terrain », a dit Li, qui est devenue en juin la première joueuse asiatique à remporter un titre du Grand chelem en simple, quand elle a triomphé à Roland-Garros.

Stosur aura comme prochaine rivale Roberta Vinci, qui a prévalu 7-6(3) et 6-2 contre Ana Ivanovic. L'Italienne a écarté la numéro un mondiale Caroline Wozniacki au tour précédent.

L'Allemande Andrea Petkovic a elle aussi accédé aux quarts de finale, infligeant une défaite de 6-1 et 6-2 à la Tchèque Petra Kvitkova.

Kvitova, qui a remporté quatre titres cette année, a admis qu'elle se sentait à plat après avoir pris quelques semaines de repos à la suite de sa victoire à Wimbledon.

« Je suis prête pour le tournoi, mais je dois jouer plus de matchs, a dit Kvitova. Je suis correcte, je ne suis pas trop triste. Évidemment, j'ai perdu, mais je suis correcte et je sais que c'est ma préparation pour les Internationaux des États-Unis et que j'ai encore du travail à faire. »

Mercredi, la numéro un mondiale Caroline Wozniacki avait aussi subi une élimination rapide. La no 2 Kim Clijsters avait déclaré forfait plus tôt cette semaine, victime d'une blessure abdominale et l'ancienne première raquette mondiale Jelena Jankovic et Marion Bartoli (no 9) ont aussi perdu leur premier match.