La Française Caroline Garcia a créé la surprise samedi en demi-finales du tournoi de Monterrey (dur) en éliminant la tenante du titre serbe Ana Ivanovic, et affrontera en finale la Suissesse Timea Bacsinszky pour une revanche de la finale d'Acapulco remportée la semaine précédente par cette dernière.

Garcia, 29e mondiale et tête de série no 3, a balayé la 6e mondiale (tête de série no 1) 6-1, 6-4 en 55 minutes.

De son côté, Bacsinszky (no 4) a eu plus de mal à surprendre l'Italienne Sara Errani (no 2) 6-0, 4-6, 7-6 (3) en 2 heures et 41 minutes.

Garcia a pris Ivanovic à la gorge dès les premiers échanges en imposant sa vitesse. Résultat, elle faisait le bris dès le deuxième jeu de la partie pour rapidement mener 3-0, puis 5-1, alors que, devant une Française sûre d'elle, Ivanovic doutait de plus en plus et laissait Garcia boucler sans trembler le premier set.

L'ancienne no 1 mondiale tentait bien de réagir dans la deuxième manche, mais sans jamais parvenir à trouver le rythme face à une Garcia qui ne lâchait rien.

Et alors qu'Ivanovic avait réussi à revenir à 4-4 en reprenant son bris contre Garcia, c'est la Française qui donnait le dernier coup d'accélérateur pour prendre le service de son adversaire une nouvelle fois et conclure la partie sur un as.

Dimanche, Garcia retrouvera en finale la Suissesse Bacsinszky, 31e mondiale, qui ne lui avait laissé aucune chance en finale à Acapulco (6-3, 6-0).

Mais contrairement à la Française, Bacsinszky a laissé beaucoup de forces dans sa bataille en demi-finales pour écarter Errani, 12e mondiale.

La Suissesse avait pourtant profité d'un très mauvais début de partie de l'Italienne qui, dans le premier set, n'a remporté que 42 % de points sur son premier service et aucun point sur sa seconde balle... Du coup, Bacsinszky menait 6-0 après 25 minutes de jeu.

Errani retrouvait cependant son efficacité et s'adjugeait la deuxième manche. Mais la combativité de Bacsinszky était déterminante dans le jeu décisif de la troisième manche.

Garcia (21 ans) visera un deuxième titre sur le circuit WTA après celui de Bogota en 2014, et Bacsinszky (25 ans), un troisième après Acapulco en 2015 et Luxembourg en 2009.