Garder la forme grâce à Federer et Nadal
$content.firstChildCategorie mercredi, 9 juil. 2014. 18:42 jeudi, 13 août 2009. 01:07Au cas où vous ne l’auriez pas remarqué, juste au cas, mon blogue porte principalement sur ma passion : la course à pied. Je dois d’ailleurs vous avouer que j’ai été très touché par vos nombreux conseils et commentaires au sujet de ma blessure à une cheville.(Coureur vieillissant demande de l’aide) J’ai décidé de publier les plus intéressants. Ils représentent un bon résumé de ce que vous m’avez écrit. Pour ceux que cela intéresse, j’ai décidé de poursuivre mon entraînement en vue de ma participation aux compétitions auxquelles j’entends prendre part prochainement (Relais du Lac Memphrémagog et demi-marathon de San Francisco). Mais je demeure prudent. Ce mot est d’ailleurs revenu souvent dans vos commentaires.
Ceci étant dit, parler de course à pied ou de marche me permet de ratisser très large dans mes billets. Tellement d’athlètes pratiquent ce sport. Il m’est impossible de vous dire le nombre de commentaires que je reçois encore en raison de ma fameuse course avec Georges Laraque. J’ai été voir un récent match des Alouettes et des spectateurs me demandaient si je serais également en mesure de porter les joueurs de lignes des Alouettes sur mon dos. N’exagérons rien voulez-vous!
Cette semaine, j’ai la grande chance et le privilège d’animer le bulletin Sport 30 de 18h en direct de la Coupe Rogers, à Montréal. J’y serai pour la 7ème année consécutive. Tous nos collaborateurs réguliers viennent participent à cette heure d’information et d’analyse sportive. L’émission est toujours produite au même endroit, tout juste à côté du Stade Uniprix, face au grand tableau des résultats. Ca me fait toujours plaisir de vous saluer ou de vous serrer la main lorsque vous passez dans le coin.
Pour produire cette heure quotidienne d’émission, RDS doit déployer des moyens techniques impressionnants en plus de déléguer sur place de nombreux employés (reporters, techniciens, caméraman, preneur de son, maquilleuse, etc) Ma réalisatrice est toujours la même, Louise Michaud, une véritable professionnelle qui a la grande qualité d’être d’une belle gentillesse. Bien sûr, c’est agréable de travailler à l’extérieur du studio régulier, mais pas toujours facile. Nous sortons de notre confort. Pendant une semaine, nous devons user d’imagination. En 7 ans, j’en ai vu et vécu de toutes les couleurs. Il y a deux ans, j’avais animé lors d’un puissant orage. Des cordes tombaient et seule une petite tente menaçant de s’envoler nous protégeait tous. Mais, comme le disent mes collègues anglophones, « the show must go on ».
Même si mes journées sont longues et bien remplies, je ne néglige pas mon entraînement pour autant. En fait, je maintiens la forme par le simple fait de travailler là. Je vous explique.
Notre poste de diffusion est à côté du Stade Uniprix, mais mon poste de travail pour la journée est sur la galerie de presse, tout en haut. Plus de 100 marches. L’équivalent d’un cinquième étage. Il n’y a pas d’ascenseurs pour nous y mener. Remarquez, cela ne me dérange pas puisque je les utilise rarement, mais lorsqu’on porte un lourd sac de travail, qu’on est habillé avec des pantalons d’habits et qu’il fait 30 degrés au soleil, gravir les escaliers du stade nous en font suer un coup mes amis! Car je dois régulièrement faire la navette entre la galerie de presse et l’emplacement de diffusion. À la fin de ma journée de travail, cela représente l’ascension et la descente d’un immeuble d’une cinquantaine d’étages. À cela, ajoutez les longues marches pour circuler entre les nombreux terrains (lorsque Federer et Nadal s’entraînent, ça vaut la peine d’aller jeter un coup d’œil), pour aller tourner mes capsules d’informations pour le Réseau InfoSports, pour me rendre en salle de conférence, à la cafétéria ou à tout autre point de rencontres et vous obtenez beaucoup de pas. Une bonne forme est nécessaire pour passer et apprécier cette belle semaine de tennis.
Le pire dans tout cela, c’est que je n’ai pratiquement pas le temps de voir un seul match de tennis. Je jette de brefs coups d’œil aux affrontements avant de me replonger dans ma préparation. Dites-vous bien que les meilleures improvisations sont celles qui sont les mieux préparées. Sports 30 est en direct et je travaille sans filet. Je dois être prêt à tout, même à affronter l’imprévu.
En bout de ligne, j’espère que vous apprécierez le résultat final. Toute l’équipe du bulletin Sports 30 travaille d’arrache pied lors de cette semaine pour vous offrir une information et un divertissement complets. Après tout, les meilleurs joueurs de tennis au monde sont de passage à Montréal. On se doit de bien les accueillir.
Bonne semaine de tennis à tous! Vos prédictions. Federer ou Nadal?