PARIS - Le quotidien sportif français L'Équipe a rapporté samedi, sur son site Internet, que le tennisman français Richard Gasquet aurait échoué un test antidopage à la cocaïne.

Des traces de la substance prohibée auraient été retrouvées dans l'échantillon A d'urine de l'ancien numéro un du tennis français lors du tournoi de Key Biscayne, après son forfait de l'épreuve en mars dernier.

Gasquet, 22 ans, risque deux ans de suspension si l'échantillon B confirme la première analyse, selon les informations de L'Équipe publiées samedi.

"Je n'ai pas eu confirmation, il n'y a aucune confirmation officielle", a déclaré The Associated Press Patrice Dominguez, le directeur technique national du tennis français, joint par téléphone à Madrid, où il assiste au tournoi ATP de la capitale espagnole.

L'ATP, qui organise le circuit masculin du tennis mondial, n'a pas communiqué sur le sujet.

"Ce serait à la Fédération internationale de tennis et à l'Agence mondiale antidopage de communiquer", souligne Patrice Dominguez, qui dit ne pas avoir pu parler à Gasquet. "Pour l'instant, il n'y a pas confirmation, je n'ai eu personne, et pas le joueur."

La radio RMC a quant à elle écrit sur son site Internet, samedi, avoir obtenu confirmation auprès "d'un officiel de la Fédération française de tennis (FFT) et d'une source proche du Team Lagardère", la structure dont dépend le joueur.

Gasquet a déclaré forfait au tournoi de Madrid, officiellement pour une blessure au coude droit.

"De nouveau blessé au coude droit à Rome, il (Gasquet) avait renoncé à Estoril en affirmant toutefois qu'il n'y avait rien de grave. Mais apparemment il y a bien quelque chose puisque le joueur a également dû faire l'impasse sur le Masters 1000 de Madrid, dernière ligne droite avant Roland-Garros...", indique de façon énigmatique le site Internet du joueur français.

Gasquet est actuellement classé 23e à l'ATP. En 2007, il avait été classé septième mondial. Il avait notamment atteint les demi-finales de Wimbledon cette année-là.