PARIS, 1 nov 2007 (AFP) - Richard Gasquet s'est qualifié vendredi pour les demi-finales du tournoi de Paris-Bercy en battant le Britannique Andy Murray en trois sets 6-3, 0-6, 6-4, se rapprochant un peu plus du Masters de Shanghaï.

Gasquet, 13e mondial, est le premier Français à atteindre le dernier carré à Bercy depuis la victoire en 2001 de Sébastien Grosjean qui s'était qualifié dans la foulée pour le Masters.

Le Biterrois de 21 ans n'a, lui, jamais été aussi proche du grand rendez-vous de fin de saison (11-18 novembre) puisqu'une place en finale lui assurerait, quoiqu'il arrive, son ticket pour la Chine.

Même en cas de défaite, il conserverait ses chances puisque Marcos Baghdatis, son dernier concurrent pour la dernière place qualificative, doit impérativement remporter le tournoi pour dépasser Gasquet, qui profite également des défaites de Robredo et Youzhny vendredi.

Le numéro 1 français pourrait ainsi être qualifié avant même de disputer sa demi-finale samedi face à l'Argentin David Nalbandian, Bagdhatis affrontant auparavant le numéro 2 mondial Rafael Nadal, qu'il n'a encore jamais battu.

Gonzalez qualifié pour le Masters

Fernando Gonzalez est devenu le septième et avant-dernier qualifié pour le Masters de Shanghai au gré des résultats des trois premiers quarts de finale de Paris-Bercy.

Avec les défaites vendredi de Robredo et Youzhny, le Chilien est en effet assuré de finir au pire à la huitième place à la Race.

La dernière place pour le Masters reviendra donc à Gasquet ou Baghdatis. Les six autres qualifiés étaient connus avant même le début du tournoi. Il s'agit de Roger Federer, Rafael Nadal, Novak Djokovic, Nikolay Davydenko, Andy Roddick et David Ferrer.