PARIS - Le joueur de tennis français Richard Gasquet, suspendu à titre provisoire en raison de son contrôle positif à la cocaïne, ne participera pas à Roland-Garros cette année.

"Il a été officiellement retiré du tournoi 2009. Richard ne jouera pas Roland-Garros cette année, c'est officiel", a déclaré le directeur général du tournoi, Gilbert Ysern.

Gasquet, âgé de 22 ans, a déclaré de son côté qu'il réunissait des preuves destinées à prouver son innocence en dépit des résultats positifs des analyses des échantillons A et B. Des traces de cocaïne avaient été décelées dans les échantillons d'urine prélevés sur le joueur dans le cadre du tournoi de Key Biscayne (Floride) au mois de mars.

Dans un communiqué, Gasquet avait expliqué dimanche avoir déjà fait analyser un échantillon capillaire auprès d'un laboratoire indépendant et que les résultats n'avaient révélé "aucune trace de cocaïne".

Il a ainsi voulu tout de suite démontrer qu'il n'était pas un utilisateur régulier de cocaïne, les cheveux gardant longtemps les traces de ce produit interdit en compétition.

"Richard est dévasté par cette annonce, a déclaré Ysern, également directeur général de la Fédération française de tennis. Il ne m'a pas dit quelle était sa ligne de défense. A titre humain, on peut lui apporter un soutien. S'il n'a rien fait de mal, on espère qu'il saura le prouver, mais nous ne sommes pas son avocat."

"Il est suspendu jusqu'à la fin de la procédure, a confirmé le porte-parole de la Fédération internationale de tennis, Neil Robinson. Nous allons réunir un tribunal antidopage. Le délai idéal est de 60 jours, mais des gens doivent venir des quatre coins du monde pour ça."

Gasquet pourrait être suspendu deux ans s'il est reconnu coupable. M. Ysern a précisé que son contrôle positif était bien considéré comme un contrôle en compétition, "ce qui veut dire qu'il risque la sanction maximum de deux ans."

Le Français, qui était 7e mondial au mois de juillet 2007 mais a depuis reculé à la 21e place, a joué seulement cinq matches depuis son forfait à Key Biscayne avant son match du deuxième tour face à l'Espagnol Albert Montanes. Richard Gasquet avait expliqué son forfait par une blessure à l'épaule droite. Il était ensuite revenu sur les courts à Barcelone puis à Rome, où il a été sorti au troisième tour par Fernando Verdasco le 1er mai.

Martina Hingis avait été suspendue deux ans l'an passé après avoir été contrôlée positive à la cocaïne à Wimbledon. Cinq fois victorieuse en Grand Chelem, l'ancienne no 1 mondiale avait été testée positive après une défaite face à Laura Granville en juin 2007. Hingis, qui a pris sa retraite depuis, était devenue la deuxième joueuse évoluant sur le circuit WTA à être suspendue pour un contrôle positif à la cocaïne après l'Espagnole Lourdes Dominguez Lino, suspendue trois mois en 2002.

L'ancien no 1 mondial Mats Wilander et Karel Novacek avaient été contrôlés positifs à la cocaïne à Roland-Garros en 1995, avant l'introduction des règlements prévoyant une suspension automatique en cas de deuxième contrôle positif. Ils avaient ensuite été suspendus trois mois.

Gasquet, qui a atteint les demi-finales de Wimbledon en 2007, était considéré comme une future star à son arrivée sur le circuit, mais n'a pas répondu aux attentes placées en lui.