Leylah Annie Fernandez et Carson Branstine s'affronteront en finale du Challenger de Gatineau, dimanche.

Fernandez, qui avait perdu le premier set, a profité de l'abandon de Françoise Abanda pour filer en finale. Abanda a déclaré forfait après avoir fait appel à un thérapeute en deuxième manche.

C’est Abanda, la plus aguerrie des deux, qui a mérité le premier acte. Les rôles ont été inversés à la deuxième manche, Fernandez, 16 ans, sautant sur l’occasion pour prendre les devants. Vers la fin de la manche, Abanda a demandé des soins médicaux et a finalement abandonné le match. Fernandez prendra donc part à sa première finale professionnelle grâce à un gain de 3-6, 5-1.

Dans l'autre demi-finale, Branstine a éliminé Susan Bandecchi.

Branstine 19 ans, avait été la première des deux Canadiennes à accéder au match de championnat, devenant par le fait même la deuxième joueuse issue des qualifications à atteindre la finale féminine après qu’Ellen Perez ait réussi l’exploit en 2017.

De plus, elle pourrait devenir la première qualifiée à conquérir le titre du tournoi de Gatineau. Samedi, Branstine était opposée à la Suissesse Susan Bandecchi (7e). Plusieurs bris ont été enregistrés à la manche initiale avant que les joueuses ne conservent leur service et se dirigent vers un jeu décisif. La Canadienne a alors été dominante et a poursuivi sur cette lancée pour remporter le duel en des comptes de 7-6(2) et 6-3.

Du côté masculin, l’Américain Alex Lawson et l’Australien Marc Polmans, troisièmes têtes de série, ont conquis les grands honneurs grâce à une victoire de 6-4, 3-6 et 10-7 face au Mexicain Hans Hach Verdugo et à l’Américain Dennis Novikov.
 
En simple, le Français Enzo Couacaud (15e) a obtenu sa place en finale après avoir pris la mesure de Darian King (12e), de la Barbade, en deux manches de 6-2 et 6-4. Couacaud, dont le dernier titre remonte à septembre 2018, participera à sa première finale de l’année sur le Circuit Challenger. Son ultime rival sera l’Australien Jason Kubler (10e) qui a infligé un revers de 6-3 et 6-1 au Brésilien Joao Menezes. Ce sera le premier affrontement entre les deux protagonistes.
 
La finale masculine sera disputée à compter de midi, dimanche, et sera suivie de la finale féminine.