PARIS (AP) - Le tenant du titre Gaston Gaudio s'est qualifié sans jouer, aujourd'hui, pour le troisième tour de Roland-Garros en raison du forfait de son adversaire, le Russe Dmitry Tursunov.

Classé 162e joueur mondial, Tursunov est blessé au genou depuis environ une semaine, selon les organisateurs du tournoi. Ce pourrait être une lésion du ménisque.

Au troisième tour, Gaudio, tête de série numéro 5, affrontera le vainqueur du match entre le Tchèque Jiri Novak (26) et l'Espagnol Felix Mantilla.

Autre candidat sérieux à la victoire, le compatriote de Gaudio, David Nalbandian (10), a facilement franchi le deuxième tour en expédiant le Tchèque Tomas Berdych, 6-3, 6-2, 6-1. Demi-finaliste à Roland-Garros l'an passé, Nalbandian revient en forme après avoir été éloigné des courts par un virus plusieurs semaines, comme l'illustre sa victoire au tournoi de Munich au début du mois de mai.

Le Français Sébastien Grosjean a également accédé au troisième tour.

Dans le tableau féminin, l'Américaine Venus Williams (11) a dû passer 1h45 sur le court avant de sortir la Colombienne Fabiola Zuluaga, 6-3, 3-6, 6-3. Finaliste du tournoi en 2002, Williams, qui a commis 45 fautes directes, a remporté le tournoi d'Istanbul la semaine dernière.

La Russe Elena Dementieva (4), battue en finale Porte d'Auteuil l'année dernière, a elle aussi souffert avant d'éliminer la Croate Sanda Mamic, Croatie, 7-6 (7), 6-2. Toujours aussi faible sur son service, Dementieva a commis 37 fautes directes et n'a passé que 51 pour cent de premières balles.

De son côté, la Française Emilie Loit a sorti la tête de série numéro 27, l'Américaine Amy Frazier, 6-4, 6-4.

La Française Mary Pierce est passée elle aussi à l'étape suivante.