BALE, Suisse (AFP) - Le Chilien Fernando Gonzalez, qui a franchi le 1er tour du tournoi de tennis ATP de Bâle en battant le 124e mondial, l'Italien Simone Bolelli 7-6 (7/3), 6-7 (2/7), 7-6 (7/3) après 2 h 19 minutes de lutte, mercredi, a conservé ses chances d'accrocher une place pour le Masters.

Gonzalez, tête de série N.3 du tournoi suisse, dont il est le tenant du titre, n'est plus qu'à une marche des huit premiers joueurs de la Race, qualifiés pour le Masters.

Son suivant immédiat à ce classement, le Chypriote Marcos Baghdatis, a disparu au 1er tour du tournoi de Lyon, mardi. La même mésaventure est arrivée à Saint-Pétersbourg à l'Espagnol Tommy Robredo, qui occupe actuellement la 8e place de la Race, dernière qualificative pour le Masters.

L'Argentin David Nalbandian, tête de série N.2 à Bâle, a, lui, vécu un premier tour plus tranquille en disposant facilement du Croate Roko Karanusic, 6-2, 6-4.

Tim Henman poursuit sa cure de jouvence. Le vétéran britannique, 32 ans, récemment finaliste du tournoi de Tokyo, a dominé le Belge Christophe Rochus 6-2, 6-3.

Henman a remporté deux fois le tournoi de Bâle, en 1998 en battant en finale l'Américain Andre Agassi, puis en 2001 où il avait battu le Suisse Roger Federer qui n'était pas encore à l'époque le roi du tennis mondial qu'il est devenu.

Federer, grand favori d'un tournoi organisé dans sa ville natale et qu'il n'a jamais remporté, est opposé jeudi au 2e tour à l'Espagnol Guillermo Garcia-Lopez.

La 2e journée, mercredi, a vu la disparition d'une tête de série, l'Argentin Agustin Calleri (N.8), battu 7-6 (8/6), 6-2 par le Suisse Stanislas Wawrinka.