MONTRÉAL - La jeune Montréalaise de 13 ans Françoise Abanda a ajouté un trophée à sa collection dimanche en remportant son troisième grand titre junior au tournoi Eddie Herr International, une prestigieuse épreuve ITF de catégorie 1 présentée aux IMG/Bollettieri Academies à Bradenton, en Floride.

Abanda, qui est membre du Centre national d'entraînement (CNE) de Tennis Canada à Montréal, a pris la mesure de l'Américaine Tornado Black en deux manches de 6-2 et 6-2 lors de la finale féminine chez les 14 ans et moins. Troisième tête de série, elle n'a concédé aucune manche à ses adversaires au cours de la semaine et s'est même permis d'éliminer la favorite du tournoi en demi-finale.

Grâce à cette victoire, Abanda devient la quatrième Canadienne à conquérir les grands honneurs du tournoi et la première chez les 14 ans et moins. Elle se joint ainsi à Eugenie Bouchard (16 ans et moins, en 2008), Sharon Fichman (12 ans et moins, en 2002) et Beier Ko (16 ans et moins, en 2001). Sur la liste des championnes de l'Eddie Herr se trouvent également Anna Kournikova, Maria Sharapova et Jelena Jankovic.

Pour Abanda, il s'agit d'un troisième triomphe sur la scène internationale. Elle avait été couronnée championne de l'Orange Bowl 12 ans et moins en décembre dernier et avait aussi soulevé le trophée de l'édition 2009 du Super Open 12, à Auray, en France.

Une deuxième Canadienne membre du CNE disputait la finale de l'Eddie Herr chez les 16 ans et moins. Carol Zhao, de Richmond Hill en Ontario, deuxième tête d'affiche du tableau, s'est inclinée 7-5, 6-7(8) et 6-4 face à l'Américaine Taylor Townsend après avoir mené 4-1 à la troisième manche.