GSTAAD (Suisse) - Le premier tour du tournoi ATP de Gstaad a été fatal mercredi aux têtes de série, avec notamment les éliminations des deux premières, les Russes Nikolay Davydenko et Mikhail Youzhny, dont le retour sur terre battue après la campagne londonienne sur gazon a été pénible.

Davydenko, N.5 mondial et tête de série N.1, a été battu par le Français Gaël Monfils, qu'il avait dominé en seizièmes de finale à Wimbledon, vainqueur d'une partie arrêtée la veille par la pluie et terminée mercredi.
Monfils a conclu victorieusement contre un spécialiste de la terre battue (demi-finaliste à Roland-Garros en 2007 et 2005, quart de finaliste en 2006), un match interrompu sur le score de 3-6, 6-4, 5-5 en prenant le service du Russe pour conclure victorieusement sur le sien.

Autre Russe éliminé, Mikhail Youzhny. Huitième de finaliste à Wimbledon où il avait offert une très vive résistance au futur finaliste Rafael Nadal, Youzhny, qui affectionne pourtant habituellement la terre, a été victime de l'Autrichien Stefan Koubek, toujours dangereux sur cette surface, vainqueur 6-4, 6-3.

Une troisième tête de série n'a pas survécu à ce premier tour: le Suisse Stanislas Wawrinka (N.7), battu en trois sets 7-5, 1-6, 6-4 par l'Espagnol Marcelo Vassallo Arguello (ARG).

Quant au Français Richard Gasquet, venu défendre son titre à Gstaad au sortir d'une demi-finale à Wimbledon, le nouveau N.7 mondial a passé relativement aisément ce premier tour en éliminant en deux sets 6-3, 6-4 le modeste espagnol Ruben Ramirez Hidalgo, 29 ans, en lui prenant cinq fois son service.

Le Français a avoué qu'il était arrivé à Gstaad fatigué, après avoir enchaîné quart et demi-finale vendredi et samedi à Wimbledon contre Andy Roddick, puis Roger Federer, et que la journée de repos supplémentaire mardi, due au report de certains matches du 1er tour à cause de la pluie, lui avait été bénéfique.