LOS ANGELES, 31 juil 2006 (AFP) - L'Allemand Tommy Haas, tête de série N.6 et déjà vainqueur en 2004, a remporté le tournoi de tennis de Los Angeles, comptant pour le circuit ATP, en battant le Russe Dmitry Tursunov (N.8) 4-6, 7-5, 6-3 en finale dimanche.

Haas, 28 ans, remporte le 10e tournoi de sa carrière et le troisième cette année après ceux de Delray Beach et Memphis, déjà sur dur.

A 23 ans, Tursunov disputait la 1re finale de sa carrière. Et pour cette "première", le 33e joueur mondial ne paraissait pas nerveux sur les courts de l'université de UCLA.

Sans complexe, il attaquait la rencontre en s'appuyant sur ses points forts: un excellent service et un redoutable coup droit.

En face, l'expérimenté allemand répondait en essayant de perturber le coup droit de son adversaire, qu'il avait battu lors des deux premiers duels.

Mais à 2 jeux partout, Haas facilitait le travail du Russe en commettant notamment deux doubles fautes qui donnaient le premier break de la partie.

Sur sa lancée, Tursunov, très encouragé par les jeunes filles californienne, empochait la première manche sur une grosse deuxième balle de service.

La manche suivante était un duel de services. Haas remportait 25 des 29 points joués sur son service et profitait de la seule défaillance de son adversaire, à 6 jeux à 5, pour l'obliger à une manche décisive.

"J'ai bien servi tout le match mais surtout à ce moment-là. Et j'ai su enchaîner", se réjouissait Haas.

Et sous le temps lourd de la mégapole californienne, les affaires tournaient effectivement vite à l'aigre pour Tursunov.

Le grand blond (1,85 m, 81 kg) perdait sa première mise en jeu et se retrouvait mené 3 jeux à 0, en faisant des fautes qu'il ne faisait pas auparavant.

Son attitude laissait même penser qu'il baissait les bras. Il sauvait quand même une balle de 4 jeux à 0 sur son service.

Il résistait encore quelques jeux avec notamment quelques sursauts spectaculaires mais trop rares pour inquiéter Haas, de plus en plus efficace au service.

"Le jeu a tourné entre la fin de la 2e manche et le début de la 3e. Il a très bien servi et su être agressif alors que moi j'ai été géné par son service. Je n'ai pas pu le mettre sous pression", reconnaissait Tursunov.

Perturbé par une blessure au poignet en avril, l'Allemand, qui fut N.2 mondial en 2002, retrouve le chemin du succès sur ses terres d'adoption.

Haas, qui vit en Floride, a remporté 7 de ses 10 titres aux Etats-Unis