HAMBOURG - Le Français Paul-Henri Mathieu tentera de remporter le cinquième tournoi ATP de sa carrière dimanche, après s'être qualifié samedi pour la finale du tournoi sur terre battue de Hambourg, où il retrouvera le Russe Nikolay Davydenko, tête de série numéro deux.

Le Français, opposé à l'Urugayen sorti des qualifications Pablo Cuevas, a arraché la victoire en trois sets 4-6, 6-3, 7-5.

Après deux premiers actes équilibrés, la partie a été interrompue une quarantaine de minutes en raison d'une "fuite" du toit, qui ne protégeait plus un côté du cours de la pluie.

A la reprise, Mathieu a semblé avoir fait le plus dur en menant 4-0, puis 5-3, avant de servir à 5-4 pour le gain du match. Mais il s'est crispé et a dilapidé son avance (5-5).

Mais, faisant preuve d'un grand calme, il s'est ressaisi, a repris la mise adverse, avant de conclure aisément la partie (7-5) dans la foulée.

"Quand on arrive en finale, c'est évidemment pour gagner le titre. Donc pour le moment je ne suis pas encore satisfait, mais je me concentre pour la finale", a commenté Mathieu.

Dans la deuxième demi-finale, Davydenko a réussi à revenir sur l'Espagnol David Ferrer (6), qui avait fait le bris dans les deux sets, sans arriver à conclure sur son engagement, 7-5, 7-6 (7-2).

Davydenko, 28 ans, espère retrouver un place parmi le Top 10, qu'il a quitté pour la première fois depuis quatre ans au printemps, après avoir dû soigner pendant deux mois une blessure.

"Je ne me sens pas encore à 100%, mais je tape bien dans la balle", a déclaré ce dernier.