LINZ - La Slovaque Daniela Hantuchova s'est logiquement imposée face à la Suissesse Patty Schnyder dimanche en finale du tournoi en salle de Linz, empochant ainsi son billet pour le Masters féminin, qui rassemblera les huit meilleures joueuses du monde à Madrid à partir du 5 novembre.

Dans cette épreuve du circuit WTA, Daniela Hantuchova, tête de série N.2, âgée de 24 ans, 10e au classement mondial, l'a emporté en deux manches (6-4, 6-2). Dans la confrontation directe avec la Suissesse, la balance penche maintenant en faveur de la Slovaque: 9 victoires à 8, dont quatre succès consécutifs.

Quant à l'expérimentée Patty Schnyder (N.6), âgée de 28 ans, 17e au classement mondial, elle devra encore attendre son 11e titre WTA, sa dernière victoire remontant à 2005 à Cincinnati (USA). Elle pourra toutefois s'enorgueillir d'être arrivée dans sa deuxième finale à Linz, après 2005, en accrochant à son tableau de chasse deux joueuses classées dans le Top-10: la Russe Anna Chakvetadze (N.1/7e mondiale) en quart de finale, archi-dominée en à peine 39 minutes (!) et qui n'avait pu prendre qu'un seul jeu (6-1, 6-0), ainsi qu'en demi-finale la Française Marion Bartoli (N.3/9e mondiale) battue en deux manches 7-6 (7/5), 6-3, mais handicapée par des douleurs à la cuisse et au genou gauches.

Lors de la 1re manche, si Schnyder a réussi le break au 5e jeu sur une faute directe d'Hantuchova, celle-ci lui rendait la pareille pour égaliser à 4-4 et ensuite prendre à 6-4 une deuxième fois le service de la Suissesse.

Au second set, Hantuchova réussissait le break à 3-1 et, sur sa lancée, réduisait à néant les rares balles de break de Schnyder pour conclure en 6-2 sur sa 2e balle de match.
En demi-finale, la Slovaque avait eu les pires difficultés à venir à bout de la Tchèque Nicole Vaidisova (N.5, 14e mondiale), la jeune Praguoise de 18 ans ne s'inclinant qu'au jeu décisif de la 3e manche: 2-6, 6-2, 7-6 (7/3).

Pour Daniela Hantuchova, cette victoire était sa 1re sur sa bête noire, après quatre défaites.