MADRID - La Belge Justine Henin a conservé son titre au Masters en battant la Russe Maria Sharapova en trois manches 5-7, 7-5, 6-3, en finale dimanche à Madrid. La numéro 1 mondiale s'est imposée après un superbe marathon de 3 heures 24 minutes.

C'est le dixième titre remporté par la Liégeoise cette saison (sur 14 tournois joués) et le troisième majeur après Roland-Garros et l'US Open.

Henin a pourtant été malmenée pendant un set et demi par une Sharapova qui paraissait plus fraîche en début de rencontre. La Russe n'avait joué qu'un match en deux mois à cause de douleurs à l'épaule avant d'arriver en Espagne.

D'abord en grande difficulté au service et ballottée du fond du court, la Belge a repris la direction de l'échange avec son grand revers, en profitant aussi d'une baisse de régime physique de son adversaire.

Mais Sharapova, bien qu'épuisée, s'est battue jusqu'au bout, ne cédant qu'à la cinquième balle de match.

"Elle jouait bien au début. Dans le troisième, ça a été mental et physique, j'ai su résister à la pression", a dit Henin.

Cette victoire conclut une saison quasi parfaite durant laquelle Henin n'a perdu que quatre matches contre 63 gagnés.

"C'est un rêve ce qui m'est arrivé cette saison. J'espère que je vais pouvoir continuer à jouer comme ça quelques années encore", a-t-elle dit.